février 2014

«Pitchipoï» en mémoire des camps

Un travail sur l'histoire de deux photographes francs-comtois.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jean-François Lami et Simon Daval sont deux photographes de Franche-Comté (le second travaille régulièrement pour TOPO) qui se sont associés pour un projet commun mené sous la dénomination «In-two» : «Pitchipoï». Ce vocable est le mot yiddish qui désignait la destination inconnue des trains de déportés pendant la seconde guerre mondiale. Le projet des deux photographes était de suivre la ligne de Drancy à Auschwitz, 70 ans après, et d’en ramener des clichés. Effectué en mai 2012 et janvier 2013, le voyage a parcouru 2000 km de voies ferrées et traversé une cinquantaine de gares.
Le résultat, 6000 photos qui tiennent autant de la création artistique que du devoir de mémoire, est un support de sensibilisation adaptable en expo, projection ou conférence. Les musées, galeries, collectivités qui seraient intéressés peuvent contacter les auteurs.  Un aperçu est visible sur leur blog www.in-two.fr, facebook (In-Two) et you tube.
Mail : contact@in-two.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Finale régionale de « Ma Thèse en 180 secondes »


mars 2024
"Ma thèse en 180 secondes" est un concours de vulgarisation scientifique. La finale régionale réunissait 10 doctorants
présélectionnés. Chacun a présenté son sujet de recherche en français et en termes simples, en 180 secondes chrono, à un
public de non-initiés, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. C'était le 18 mars au Kursaal de Besançon et 3 d’entre eux ont reçu un prix :
Prix du Jury : Bertrand Kaczmarek. Son sujet de recherche en philosophie : Le mythe de la neutralité carcérale. Éléments pour une culture pénitentiaire.
Prix du public : Chloé Mercier. Son sujet de recherche biochimie et biologie moléculaire : Ciblage du Nonsense-Mediated mRNA Decay (NMD) lors de la présentation d’antigènes et la vaccination ARNm anti-cancer.
Prix des lycéens : Raniya Kefti. Son sujet de recherche en informatique : Caractérisation et modélisation de données de capteurs pour la détection d’anomalies mammaires.
Chloé et Bertrand se préparent pour la demi-finale nationale au cours de laquelle ils représenteront UBFC, les 28, 29 et
30 mars à Paris.
Voir tout