février 2014

«Pitchipoï» en mémoire des camps

Un travail sur l'histoire de deux photographes francs-comtois.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jean-François Lami et Simon Daval sont deux photographes de Franche-Comté (le second travaille régulièrement pour TOPO) qui se sont associés pour un projet commun mené sous la dénomination «In-two» : «Pitchipoï». Ce vocable est le mot yiddish qui désignait la destination inconnue des trains de déportés pendant la seconde guerre mondiale. Le projet des deux photographes était de suivre la ligne de Drancy à Auschwitz, 70 ans après, et d’en ramener des clichés. Effectué en mai 2012 et janvier 2013, le voyage a parcouru 2000 km de voies ferrées et traversé une cinquantaine de gares.
Le résultat, 6000 photos qui tiennent autant de la création artistique que du devoir de mémoire, est un support de sensibilisation adaptable en expo, projection ou conférence. Les musées, galeries, collectivités qui seraient intéressés peuvent contacter les auteurs.  Un aperçu est visible sur leur blog www.in-two.fr, facebook (In-Two) et you tube.
Mail : contact@in-two.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale.) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Les Chatons d’or


mai 2025
Le festival les Chatons d’or qui accueille huit catégories d’industries créatives dont l’audiovisuel, la musique et le numérique, est conçu pour mettre en lumière des talents et soutenir des jeunes créations. Chaque jeune âgé de 20 à 30 ans peut déposer un projet original. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site leschatonsdor.com jusqu’au 15 septembre. Deux contraintes seulement : le projet proposé doit refléter le candidat et présenter un potentiel de développement. Les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un parrain qui produira leur création. Un Grand Prix sera décerné pour récompenser l’auteur du projet le plus prometteur toutes catégories confondues.

Mobile avec Mobigo et la carte Avantages Jeunes


avril 2025
Le printemps, l’été, c’est peut-être le bon moment de profiter des offres Mobigo de la carte Avantages Jeunes (attention, ces offres ne sont valables qu'une fois chacune, et uniquement pour les -26 ans) :
- Un retour en TER offert pour un aller acheté en région BFC ou vers Paris
- Un abonnement hebdomadaire TER offert 
- Un aller en car gratuit
Infos ici

WeCare


avril 2025
Cette application mobile qui aide les jeunes 18-25 ans à prendre soin de leur santé mentale a été créée par l'association Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté. Basée sur des thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, elle a été conçue dans une démarche participative rassemblant des jeunes, des experts et le studio de jeux mobiles Pinpin Team. L'appli est disponible gratuitement pour mobiles et web. Infos ici.

Impact carbone


avril 2025
Un nouveau simulateur mis en ligne par l'Ademe permet de calculer l'empreinte carbone d'une livraison de colis. Sans surprise, c'est l'achat en magasin de proximité qui génère le moins d'impact. C'est le 14e calculateur de ce type proposé par l'agence de la transition écologique. Ils sont en ligne ici.
Voir tout