1- Aide sociale. Des députés ont enquêté sur les politiques publiques de protection de l'enfance pendant près d'un an. Ils évoquent « des manquements » et concluent que le secteur « hier était à bout de souffle et aujourd'hui dans le gouffre » : structures d’accueil surchargées dès la naissance, justice débordée, recours à l’intérim « inquiétant », conditions d’hébergement précaires, désengagement financier de l’État, contrôles insuffisants, enfants exposés à des problèmes de santé, à la prostitution et à la précarité. « Les premières victimes de cette situation, ce sont bien évidemment les enfants et les jeunes majeurs de l'aide sociale à l'enfance (ASE) », peut-on lire dans le rapport.
2 - Culture. Une commission d’enquête parlementaire relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité donne lieu à un rapport accablant avec des témoignages énumérant agressions sexuelles, harcèlement, sexisme, racisme, remarques désobligeantes et inappropriées… On parle bien du monde de la culture, dont l’une des définitions est « enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels ».
3 - Civisme. Marine Le Pen et plusieurs autres élus du Rassemblement national sont condamnés à de la prison et des peines d’inéligibilité pour soupçons de détournement de plus de 4 millions d’euros du parlement européen en faveur du FN. La plupart ne reconnaissent pas les torts et font appel. Au-delà de cette procédure judiciaire, une manifestation de protestation est organisée le 6 avril à Paris, mettant en cause l’indépendance et l'intégrité de la justice. Parallèlement, des sympathisants se rendent responsables d’incivilités graves en menaçant les magistrats. Rappel : la séparation des pouvoirs fait partie de l'identité de la France.
4 - Commerce. En avril, Donald Trump poursuit son programme en s’attaquant cette fois au commerce mondial et en instaurant un tableau de taxes aux importations différentes selon les pays, avec modulations possible pour ceux qui acceptent de négocier. Seule la Chine résiste et contre-attaque par ses propres taxes, avant que les Etats-Unis ne décrètent une pause de 90 jours dans cette politique.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.