janvier 2021

Avec l'appli TADUREZO, testez votre connexion mobile !

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la couverture téléphonie mobile en Bourgogne-Franche-Comté ? Participez à un projet collaboratif en téléchargeant gratuitement cette application.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Travail, santé, enseignement, formalités administratives... La crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a encore renforcé la nécessité  de disposer, partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile aux services numériques. Or, concernant la couverture mobile, certaines zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent encore des problèmes de connexion en 2G ! 
La Région, avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, a donc décidé de se saisir du problème en organisant une campagne de mesure participative afin de vérifier la réalité de la couverture mobile et la qualité de service. Objectif : que chacun, habitant ou élu, dispose d’informations objectives afin d'agir auprès des opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom), en partenariat avec l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. La Région a donc développé une application smartphone permettant de mesurer, depuis chez soi ou n’importe où sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de son réseau mobile. Dénommée TADUREZO, elle repose sur la participation d’un maximum d’utilisateurs, pour que les données soient les plus justes et objectives possible.
Voici son fonctionnement, en trois étapes :
1. Les utilisateurs volontaires téléchargent gratuitement l'application sur les plateformes : Google Play Store ou Apple Store.
2. Des mesures (test complet, test de vitesse, test itinérant) sont réalisées n'importe où (intérieur, extérieur, en voiture ou en train) : à la maison, au travail, en randonnée le week-end... En quelques secondes, l'utilisateur de l'application peut ainsi connaître les débits - montant et descendant - de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d'une page web.
3. Tous les résultats des tests sont traités sur une plateforme numérique qui restitue les données sur des cartes en ligne, permettant d'évaluer objectivement la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
C’est la première fois qu’une opération de cette ampleur est lancée simultanément dans huit départements afin de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire. La collectivité régionale est plus que jamais mobilisée pour que l’ensemble des territoires, notamment ruraux, puissent bénéficier d’une offre de service numérique sur l’internet mobile. C’est une condition indispensable pour engager la transformation numérique et favoriser le développement des usages.
En photo
Elus et partenaires réunis en octobre dernier pour ancer officiellement l'application.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques…"  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Voir tout