novembre 1996

Ces quelques mouvements présents en Franche-Comté

Le rapport de la commission présidée par Alain Gest cite environ 170 sectes en France. Parmi lesquelles certaines sont dans la région.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mouvements cités dans le rapport et présents en Franche-Comté :
Moins de 50 à 500 adeptes en France :

Association nouvelle acropole France : basée en Bourgogne, organise des conférences sur l'Egypte.
Association pour l'unification du christianisme mondial : plus connue sous le nom de secte Moon. Présente en Franche-Comté par l'intermédiaire de sa branche commerciale, ce qui n'a pour l'instant généré aucun problème social ou civil. Conscience de Krishna : présente dans le Jura.
Sukyo Mahikari : mouvement originaire du Japon, très discret en Franche-Comté. Tentative avortée d'implantation dans le haut Doubs.
Tradition famille propriété/ Avenir de la culture : mouvement catholique agissant surtout par la poste, demandant des dons pour publier des Evangiles à destination de la Russie ou encore pour s'insurger contre les méfaits de la télé. Mouvements de 500 à 2000 adeptes
Association Sri Chinmoy de Paris : la pratique du yoga peut aussi servir de mode de recrutement.
Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon voir ici

Mouvements de 2000 à 10000 adeptes :
Association Lucien J. Engelmajer - le Patriarche : sollicite des signatures pour péti-tions, demande des sommes importantes aux passants.
Eglise de scientologie de Paris : très répandue, de façon internationale.
Mouvement raëlien français : organise des conférences sur les Ovni.
Shri Ram Chandra Mission France : présente dans le Jura.
Institut de science vedique maharishi Paris - CPM (Club pour méditants) ou méditation transcendentale : animateur en Haute-Saône.

A la fin de la liste, le rapport ajoute que «le nombre des Témoins de Jéhovah peut être estimé à 130 000». Ils seraient environ 2000 en Franche-Comté.
A noter : Energie et création - Energie et créativité : le mouve-ment est présent en Franche-Comté, mais rien ne permet d'affirmer que, pour ce qui concerne la région, il se comporte comme une secte. Le bénéfice du doute subsiste. Fraternité blanche universelle : a été présente dans la région, mais on n'en entend plus parler depuis plusieurs années. Le Lotus : peut-être présente mais de façon très discrète.
En photo
Tract raélien.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement scolaire


avril 2026
Définition selon le site service public :
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols. Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire. Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Harcèlement


avril 2026
Des numéros pour vous aider
3018 : ligne nationale d’urgence contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
3114 : numéro national de prévention du suicide
112 : numéro européen réservé aux urgences
116 006 pour les proches ou victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d'un accident de la route, d'un vol ou d'une escroquerie, ou de n'importe quel autre fait qui vous a porté préjudice
17 : police secours

France Victimes


avril 2026
L’association d'accueil, d'aide et de conseils aux victimes est présente à Dijon, Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Valdoie. Sa mission consiste à assurer aide et assistance juridiques, sociales et psychologiques aux victimes. Adresses sur france-victimes.fr

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.
Voir tout