novembre 1996

Ces quelques mouvements présents en Franche-Comté

Le rapport de la commission présidée par Alain Gest cite environ 170 sectes en France. Parmi lesquelles certaines sont dans la région.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mouvements cités dans le rapport et présents en Franche-Comté :
Moins de 50 à 500 adeptes en France :

Association nouvelle acropole France : basée en Bourgogne, organise des conférences sur l'Egypte.
Association pour l'unification du christianisme mondial : plus connue sous le nom de secte Moon. Présente en Franche-Comté par l'intermédiaire de sa branche commerciale, ce qui n'a pour l'instant généré aucun problème social ou civil. Conscience de Krishna : présente dans le Jura.
Sukyo Mahikari : mouvement originaire du Japon, très discret en Franche-Comté. Tentative avortée d'implantation dans le haut Doubs.
Tradition famille propriété/ Avenir de la culture : mouvement catholique agissant surtout par la poste, demandant des dons pour publier des Evangiles à destination de la Russie ou encore pour s'insurger contre les méfaits de la télé. Mouvements de 500 à 2000 adeptes
Association Sri Chinmoy de Paris : la pratique du yoga peut aussi servir de mode de recrutement.
Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon voir ici

Mouvements de 2000 à 10000 adeptes :
Association Lucien J. Engelmajer - le Patriarche : sollicite des signatures pour péti-tions, demande des sommes importantes aux passants.
Eglise de scientologie de Paris : très répandue, de façon internationale.
Mouvement raëlien français : organise des conférences sur les Ovni.
Shri Ram Chandra Mission France : présente dans le Jura.
Institut de science vedique maharishi Paris - CPM (Club pour méditants) ou méditation transcendentale : animateur en Haute-Saône.

A la fin de la liste, le rapport ajoute que «le nombre des Témoins de Jéhovah peut être estimé à 130 000». Ils seraient environ 2000 en Franche-Comté.
A noter : Energie et création - Energie et créativité : le mouve-ment est présent en Franche-Comté, mais rien ne permet d'affirmer que, pour ce qui concerne la région, il se comporte comme une secte. Le bénéfice du doute subsiste. Fraternité blanche universelle : a été présente dans la région, mais on n'en entend plus parler depuis plusieurs années. Le Lotus : peut-être présente mais de façon très discrète.
En photo
Tract raélien.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout