novembre 1996

L'Eglise évangélique se refuse à parler

Elle se défend d'être une secte, mais les soupçons pèsent. En tous cas, elle rassemble plusieurs centaines de fidèles à Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après avoir accepté un entretien pour Topo, l'un des représentants de l'Eglise évangélique, à Besançon a fait volte-face, sur l'avis du conseil d'administration de l'association fondée par René Kennel en 1963. Raison, le mécontentement provoqué par des articles de la presse. Donc pas possible de poser quelques questions, sur les ressources, le statut, le fonctionnement ou si M. Kennel provoque oui ou non des miracles. L'association, déboutée lors d'un procès intenté pour diffamation au centre Roger Ikor (l'association a fait appel mais le jugement a été confirmé par la cour d'appel de Besançon le 24 mars 1994) n'est pas reconnue par la Fédération protestante (qui ne regroupe que 80 % des protestants, ce qui ne signifie pas que les autres sont des sectes).
On aurait également aimé parler aux représentants de l'Eglise évangélique des conséquences psychiques sur certains membres et en particulier de ce témoignage de deux parents : «Notre fils a fréquenté l'Eglise évangélique au lycée, notamment parce qu'il avait des difficultés à l'école. Il est très vite devenu adepte et s'est mis à croire qu'il aurait le bac juste en le demandant, sans travailler. Il a échoué. Par la suite, il a continué à fréquenter la Mission d'où nous l'avons finalement sorti. Mais nous éprouvons les pires difficultés pour le réinsérer. Il ne sait pas dire autre chose que «vous serez damnés pour l'éternité», «il faut vous convertir». Son employeur a été obligé de s'en séparer parce qu'il faisait du prosélytisme. Aujourd'hui, il est complètement destructuré, tant qu'il ne sera pas déconditioué, il ne s'en sortira pas.».

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout