novembre 1996

L'Eglise évangélique se refuse à parler

Elle se défend d'être une secte, mais les soupçons pèsent. En tous cas, elle rassemble plusieurs centaines de fidèles à Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après avoir accepté un entretien pour Topo, l'un des représentants de l'Eglise évangélique, à Besançon a fait volte-face, sur l'avis du conseil d'administration de l'association fondée par René Kennel en 1963. Raison, le mécontentement provoqué par des articles de la presse. Donc pas possible de poser quelques questions, sur les ressources, le statut, le fonctionnement ou si M. Kennel provoque oui ou non des miracles. L'association, déboutée lors d'un procès intenté pour diffamation au centre Roger Ikor (l'association a fait appel mais le jugement a été confirmé par la cour d'appel de Besançon le 24 mars 1994) n'est pas reconnue par la Fédération protestante (qui ne regroupe que 80 % des protestants, ce qui ne signifie pas que les autres sont des sectes).
On aurait également aimé parler aux représentants de l'Eglise évangélique des conséquences psychiques sur certains membres et en particulier de ce témoignage de deux parents : «Notre fils a fréquenté l'Eglise évangélique au lycée, notamment parce qu'il avait des difficultés à l'école. Il est très vite devenu adepte et s'est mis à croire qu'il aurait le bac juste en le demandant, sans travailler. Il a échoué. Par la suite, il a continué à fréquenter la Mission d'où nous l'avons finalement sorti. Mais nous éprouvons les pires difficultés pour le réinsérer. Il ne sait pas dire autre chose que «vous serez damnés pour l'éternité», «il faut vous convertir». Son employeur a été obligé de s'en séparer parce qu'il faisait du prosélytisme. Aujourd'hui, il est complètement destructuré, tant qu'il ne sera pas déconditioué, il ne s'en sortira pas.».

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement scolaire


avril 2026
Définition selon le site service public :
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols. Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire. Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Harcèlement


avril 2026
Des numéros pour vous aider
3018 : ligne nationale d’urgence contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
3114 : numéro national de prévention du suicide
112 : numéro européen réservé aux urgences
116 006 pour les proches ou victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d'un accident de la route, d'un vol ou d'une escroquerie, ou de n'importe quel autre fait qui vous a porté préjudice
17 : police secours

France Victimes


avril 2026
L’association d'accueil, d'aide et de conseils aux victimes est présente à Dijon, Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Valdoie. Sa mission consiste à assurer aide et assistance juridiques, sociales et psychologiques aux victimes. Adresses sur france-victimes.fr

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.
Voir tout