novembre 1994

Confidentielle défonce

Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chacun a «sa» drogue. Stress abusif, vitesse excessive sur la route, tabac, alcool, surconsommation de médicaments, pratique trop intensive du sport, dopage, suralimentation et parfois malheureusement usage de ce qu'on appelle «la» drogue. Qu'est-ce donc qu'une drogue, sinon tout ce qui peut causer de sérieux dommages à la santé ? Pour lutter contre le fléau, tous les Etats européens utilisent la loi, la prévention et les soins. Ces politiques mûrement réfléchies par de nombreux acteurs expérimentés (juges, policiers, médecins, éducateurs) ont prouvé leur efficacité. La consommation immodérée d'alcool est sérieusement réprimée au volant, l'usage de tabac interdit dans les lieux publics, le trafic de stupéfiant sanctionné. Tout usage abusif de substances dangereuses pour la santé est réprimé. Inégalement certes, suivant le passé culturel, et exception partielle faite de la consommation irréfléchie de médicaments. Conséquence du tabou sacro-saint franco-français, confidentielle défonce, et de son totem : la Sécu. Malgré les réponses alliant répression et démarches de soins, le fléau n'est pas endigué. Il y a deux ans à peine, un débat sur la pénalisation et la dépénalisation aurait soulevé un tollé. Aujourd'hui, presque toutes les positions sont nuancées : la question est en grande partie dépassée. La drogue crée une dépendance, sanctionne la personne dans son physique et affaiblit son droit fondamental de liberté. Le drogué est prisonnier de sa dépendance. Quand il n'est pas prisonnier tout court. Ceux qui utilisent des stupéfiants échangent parfois leur seringue. Pour trouver l'argent nécessaire, il leur arrive de se prostituer. A l'ère du SIDA, ils mettent leur vie et celle des autres en jeu. Ils agressent aussi parfois et ce sont les plus faibles qui sont visés, les jeunes et les plus âgés. Après avoir puni, puis puni et cherché en même temps à guérir, est venu le temps de s'attaquer à la racine du mal. Le drogué exprime un mal-être. Le mal-êtçe ne peut être éradiqué que par le bien-être. Qu'est-ce que le bien-être ? Comment le mettre en oeuvre ? La question est ouverte.
Philippe Renahy
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout