novembre 1994

Confidentielle défonce

Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chacun a «sa» drogue. Stress abusif, vitesse excessive sur la route, tabac, alcool, surconsommation de médicaments, pratique trop intensive du sport, dopage, suralimentation et parfois malheureusement usage de ce qu'on appelle «la» drogue. Qu'est-ce donc qu'une drogue, sinon tout ce qui peut causer de sérieux dommages à la santé ? Pour lutter contre le fléau, tous les Etats européens utilisent la loi, la prévention et les soins. Ces politiques mûrement réfléchies par de nombreux acteurs expérimentés (juges, policiers, médecins, éducateurs) ont prouvé leur efficacité. La consommation immodérée d'alcool est sérieusement réprimée au volant, l'usage de tabac interdit dans les lieux publics, le trafic de stupéfiant sanctionné. Tout usage abusif de substances dangereuses pour la santé est réprimé. Inégalement certes, suivant le passé culturel, et exception partielle faite de la consommation irréfléchie de médicaments. Conséquence du tabou sacro-saint franco-français, confidentielle défonce, et de son totem : la Sécu. Malgré les réponses alliant répression et démarches de soins, le fléau n'est pas endigué. Il y a deux ans à peine, un débat sur la pénalisation et la dépénalisation aurait soulevé un tollé. Aujourd'hui, presque toutes les positions sont nuancées : la question est en grande partie dépassée. La drogue crée une dépendance, sanctionne la personne dans son physique et affaiblit son droit fondamental de liberté. Le drogué est prisonnier de sa dépendance. Quand il n'est pas prisonnier tout court. Ceux qui utilisent des stupéfiants échangent parfois leur seringue. Pour trouver l'argent nécessaire, il leur arrive de se prostituer. A l'ère du SIDA, ils mettent leur vie et celle des autres en jeu. Ils agressent aussi parfois et ce sont les plus faibles qui sont visés, les jeunes et les plus âgés. Après avoir puni, puis puni et cherché en même temps à guérir, est venu le temps de s'attaquer à la racine du mal. Le drogué exprime un mal-être. Le mal-êtçe ne peut être éradiqué que par le bien-être. Qu'est-ce que le bien-être ? Comment le mettre en oeuvre ? La question est ouverte.
Philippe Renahy
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

DiscoverEU


juin 2024
Cette initiative de l'Union européenne permet aux jeunes de voyager à travers le continent en train pendant une période définie, l'année de leurs 18 ans. En 2023 , 4 996 français en ont profité. Il est possible de postuler en automne et au printemps sur youth.europa.eu/discovereu.

Pass Interrail


juin 2024
Le Pass Interrail offre aux citoyens européens la possibilité de parcourir la plupart des réseaux ferroviaires européens en donnant accès aux services de 35 compagnies ferroviaires et de ferry
réparties dans 33 pays.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.
Voir tout