juillet 2025

Champions

Israëm, PSG, Loïs Boisson, Eva Lacheray.
Dessin Christian Maucler
Champions Champions Champions

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Pacification à l’israélienne. Le 13 juin, avec l’aval des Etats-Unis, Israël déclenche une attaque massive et préventive en direction de l’Iran. Pour éviter l’hypothèse d’une nucléarisation militaire, des missiles sont lancés sur des sites nucléaires, des postes de commandement et des défenses aériennes. L’Iran lance immédiatement des représailles puis les Etats-Unis bombardent à leur tour des positions iraniennes avant que Donald Trump ne réclame un cessez-le-feu.

2 - Enfin. Le PSG gagne le titre de champion d’Europe des clubs de football, le 31 mai, 14 ans après l’arrivée des investisseurs qataris à la tête du club. C’était leur objectif principal, qu’ils atteignent l’année où on les attendait le moins et alors que la Champions league avait adopté une nouvelle formule plus ardue.

3 - Rafraîchissement. Loïs Boisson fait sensation à Roland Garros. Avec une wild card, la Dijonnaise de 22 ans parvient en demi-finale (première pour une Française depuis Mary Pierce), le 5 juin. Du même coup, elle devient n°1 française et passe de 361e à 65e mondiale. Elle était la moins bien classée des demi-finalistes depuis 40 ans. Elle échoue malheureusement dès le premier tour du tournoi de Wimbledon, le 24 juin.

4 - Fleuron. C’est le mois des sportives de Bourgogne-Franche-Comté puisqu’Eva Lacheray escrimeuse montbéliardaise (du club Les Lions de Montbéliard) devient, à 25 ans, championne d’Europe de fleuret le 14 juin. Le dernier titre d’une Française datait de 2008.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire