janvier 2020

Deuxième chance pour les mineurs délinquants

Loin de l’image fantasmée, très peu des mineurs dits « délinquants » se trouvent en prison ou dans des centres fermés : plus de la moitié d’entre eux sont en milieu « ouvert ». Dans la région, plusieurs établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse les accueillent, tout en aidant aussi ceux mis en danger dans leur propre environnement. Nous avons poussé les portes des unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) de Besançon et Dijon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Ici, on nous parle normalement. » Bertrand*, 17 ans, est arrivé à l’UEAJ de Dijon il y a deux semaines. Il s’est fait « attraper » parce qu’il rentrait, avec des amis, dans des bâtiments inhabités ou chez des gens. Il a également volé une voiture, et conduit sans permis. Le juge l’a orienté vers la structure dijonnaise, où il doit se rendre chaque jour, un peu comme au lycée. « Quand ils commencent à venir tous les jours, c’est déjà gagné », affirme Émilie Moret, éducatrice dans cette UEAJ. Certains, comme Lucas*, 16 ans, viennent pendant des mois. D’autres ne se montrent qu’une fois, puis s’évaporent. « Souvent, on appelle leurs parents, ou on va carrément les chercher chez eux », rapporte Émilie Viry-Durand, elle aussi éducatrice, à l’UEAJ de Besançon.

« On a besoin d’être encadrés »

Les journées se découpent au rythme des différentes activités que proposent les unités. Cuisine, menuiserie, musique, sport, arts plastiques, maçonnerie… Sans oublier les bases académiques, « mais jamais sous un biais scolaire », insiste Émilie à Dijon. « Le cadre scolaire ne nous convient pas », reconnaît Lucas, qui affirme qu’il ne supporterait pas de retourner à l’école. Les maths peuvent ainsi passer par une recette de cuisine, note Émilie Viry-Durand, l’histoire par une sortie au musée, le droit par le théâtre… Les activités ne sont pas à la carte, même si quelques aménagements, surtout dans les premiers temps, peuvent permettre de gagner la confiance des jeunes. Mais l’UEAJ est aussi là pour leur redonner une certaine rigueur. Celle des horaires par exemple, mais aussi celle de l’hygiène et de la sécurité, dans leur restaurant pédagogique à Dijon, où ils enfilent les costumes de chefs ou de serveurs. « On a besoin d’être encadrés », confirme Lucas.

Objectif réinsertion

« Le but est de leur remettre le pied à l’étrier, leur redonner le goût d’apprendre », résume Jean-Philippe Michaud, directeur territorial de la PJJ en Côte d’Or et Saône-et-Loire. Certains pourront retrouver les bancs de l’école, d’autres décrocher une formation. « Notre objectif n’est pas que les jeunes restent chez nous, rappelle Émilie Viry-Durand, nous servons juste de sas de préparation. » Bertrand espère vite recommencer un apprentissage, dans la maçonnerie ou le carrelage. Si besoin, l’UEAJ dispose d’un réseau d’entreprises, prêtes à accueillir ses protégés. Le truc de Lucas, en revanche, c’est la musique ; avec son éducateur référent, il a déjà composé et enregistré certains textes, et effectuera bientôt des stages dans ce domaine.
« Quand on est ici, on n’est pas chez nous, ou avec nos amis, où nous sommes tentés de faire des bêtises », remarque Bertrand. « C’est un peu notre dernière chance », sourit de son côté Lucas.

Camille Jourdan



* Les prénoms ont été modifiés

PJJ
La Protection judiciaire de la jeunesse est un service de l’État chargé de «l’action éducative dans le cadre pénal». Elle accompagne les mineurs en conflit avec la loi, mais mène aussi des enquêtes et protège les enfants qui risquent d’être mis en danger dans leur propre famille.
En 2018 en Bourgogne-Franche-Comté, la PJJ a suivi 5 273 mineurs, dont 2 950 en milieu ouvert. La région dispose de 96 places dans des unités éducatives d’activités de jour (UEAJ).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout