avril 2014

L'apprentissage sans l'effort

A Besançon, Formagraph vient de lancer un jeu vidéo à destination des personnes illettrées pour, qu'enfin, l'apprentissage soit un plaisir.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fruit du travail d'une quinzaine de personnes depuis un an et demi, Imagana le jeu de Mô, est désormais accessible sur internet. Un petit avatar orange à la bouille sympathique bondit d'aventures en aventures dans un monde verdoyant. Imagana n'est pourtant pas un jeu comme les autres.
Il s'agit d'un «serious game», jeu pédagogique, à destination des personnes illettrées qui souhaitent ré-apprendre les compétences de base en lecture.
«Les personnes illettrées ont suivi un parcours scolaire mais ont «désappris» ou n'ont pas intégré certaines compétences.» explique Philippe de Finance, directeur de Formagraph, centre de formation spécialisé dans les arts graphiques.
«Au sein de Formagraph, nous avions toutes les compétences informatiques, graphiques et pédagogiques pour créer un jeu vidéo. Etant impliqué dans le domaine de la formation depuis longtemps, je sais que la formation s'adresse souvent à des cadres pour qui c'est un plaisir. En revanche on a du mal à faire venir des personnes en situation d'illettrisme, qui ont tendance à éviter les formations. Pour elles, l'école ou le centre de formation sont synonymes d'échec». Or, à l'ère d'internet et de l'informatique, l'illettrisme devient toujours plus handicapant.
Imagana est donc un jeu gratuit accessible anonymement sur Internet qui propose une manière ludique de réapprendre. Une expérimentation nationale a été lancée en mars et la commercialisation du jeu auprès d'organismes de formation commencera en juillet. Le jeu est connecté à une plate-forme pédagogique qui apporte son soutien aux apprenants-joueurs qui le souhaitent. De plus il offre un parcours individualisé qui s'adapte aux difficultés rencontrées. Une communication via les réseaux sociaux est déjà en action pour toucher ce public souvent oublié.


Katia Mairey
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Alcools


octobre 2025
Le neurobiologiste Mickael Naassila vient de publier J'arrête de boire sans devenir chiant (éditions Solar, 18 euros). Son propos : à aucun moment l'alcool n'est bénéfique à la santé et toute consommation, même minime, comporte des risques. Les seuils de déclenchement de cancers sont par exemple assez bas. Sinon : risques cardiovasculaires, atteintes au foie, déficits congitifs, démence précoce, violence, accidents de la route. Et si chacun souhaite faire le point sur sa consommation : mydefi.life. Santé !

Centre garatuit d'information, de dépistage et de diagnostic du Doubs-Jura


octobre 2025
Cet organisme assure un accueil anonyme, confidentiel et gratuit pour le dépistage, la prévention, le traitement et le suivi des infections sexuellement transmissibles. Il propose également un service de vaccination (hépatite A et B, HPV), une évaluation des risques, la délivrance de contraception d'urgence et des conseils personnalisés en santé sexuelle. Accueils à Besançon (15 avenue Denfert Rochereau, 0381634450), Montbéliard (40 faubourg de Besançon, 0381993700); dole (CH, 73 avenue Léon Jouhaux, 0384798077), Lons (CH, 55 rue du Dr Jean Michel, 0384356206). Infos sur ahs-fc.fr.

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Deuil périnatal


octobre 2025
Peu évoqué dans le débat public, le deuil périnatal concerne les pertes de grossesses précoces du premier trimestre (200 000 par an en France) et la mortalité périnatale (interruption médicale de grossesse, décès in utero, à la naissance ou au cours des 7 premiers jours de vie) touchant près de 7 000 femmes et couples chaque année. Ce drame conduit à un traumatisme qui varie selon le moment de la grossesse ou encore, selon l'expérience personnelle propre à chaque femme et chaque couple. D'après le CHU de Besançon, les grossesses arrêtées précocement (GAP) concernent 15 à 20 % des grossesses au premier trimestre. Un chiffre conséquent " mais une prise en charge morcelée et hétérogène, avec des parcours peu lisibles, des moyens limités et un accompagnement insuffisant, ce qui aggrave la souffrance des patientes et des couples" . Pour répondre à ces lacunes, le CHU a mis en place une nouvelle filière de soins novatrice dans notre région dédiée entièrement aux GAP pilotée par un médecin référent, visant à offrir un parcours structuré, coordonné, plus humain, alliant prise en charge médicale adaptée et soutien psychologique. Parmi les actions mises en oeuvre figurent des consultations post-GAP spécifiques, des parcours mieux identifiés, un protocole standardisé, des supports pédagogiques pour les patientes etr les fratries, la création d’une box ressource à disposition. Le CHU souhaite aménager une nouvelle pièce dédiée appelée « salon des anges » et la rendre propice au recueillement. Pour mener à bien cette initiative, le fonds Phisalix (fonds de dotation du CHU) est à la recherche de 10 000 €. Chacun peut y contribuer ici.
Voir tout