avril 2014

L'apprentissage sans l'effort

A Besançon, Formagraph vient de lancer un jeu vidéo à destination des personnes illettrées pour, qu'enfin, l'apprentissage soit un plaisir.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fruit du travail d'une quinzaine de personnes depuis un an et demi, Imagana le jeu de Mô, est désormais accessible sur internet. Un petit avatar orange à la bouille sympathique bondit d'aventures en aventures dans un monde verdoyant. Imagana n'est pourtant pas un jeu comme les autres.
Il s'agit d'un «serious game», jeu pédagogique, à destination des personnes illettrées qui souhaitent ré-apprendre les compétences de base en lecture.
«Les personnes illettrées ont suivi un parcours scolaire mais ont «désappris» ou n'ont pas intégré certaines compétences.» explique Philippe de Finance, directeur de Formagraph, centre de formation spécialisé dans les arts graphiques.
«Au sein de Formagraph, nous avions toutes les compétences informatiques, graphiques et pédagogiques pour créer un jeu vidéo. Etant impliqué dans le domaine de la formation depuis longtemps, je sais que la formation s'adresse souvent à des cadres pour qui c'est un plaisir. En revanche on a du mal à faire venir des personnes en situation d'illettrisme, qui ont tendance à éviter les formations. Pour elles, l'école ou le centre de formation sont synonymes d'échec». Or, à l'ère d'internet et de l'informatique, l'illettrisme devient toujours plus handicapant.
Imagana est donc un jeu gratuit accessible anonymement sur Internet qui propose une manière ludique de réapprendre. Une expérimentation nationale a été lancée en mars et la commercialisation du jeu auprès d'organismes de formation commencera en juillet. Le jeu est connecté à une plate-forme pédagogique qui apporte son soutien aux apprenants-joueurs qui le souhaitent. De plus il offre un parcours individualisé qui s'adapte aux difficultés rencontrées. Une communication via les réseaux sociaux est déjà en action pour toucher ce public souvent oublié.


Katia Mairey
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Challenge mobilité 2025


août 2025
Le challenge de la mobilité BFC, organisé par l’Ademe en partenariat avec la Région, la Dreal et la CCIR, se déroule du 15 au 21 septembre pour sa cinquième édition. L’occasion pour de nombreux établissement publics et privés de sensibiliser leurs collaborateurs à utiliser des modes de transport plus sobres pour se rendre au travail. Un défi à relever et des lots à gagner.

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout