octobre 2022

Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire

L’association Info Jeunes du 71 a vu le jour le 29 septembre. Elle doit permettre de coordonner et renforcer l’action des structures locales existantes.
Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le réseau Info Jeunes est présent depuis longtemps en Saône-et-Loire. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création de l’association départementale IJ 71, qui permettra d’unifier et renforcer les actions. Christelle Roux-Amrane, élue le 29 septembre présidente de la nouvelle structure, voit en cette création une évolution « essentielle », utile aussi bien aux collectivités qu’aux jeunes. « Les politiques jeunesse ne peuvent se passer de structures qui les accompagnent, pense celle qui est également adjointe à la maire de Montceau-les-Mines. Le réseau Info Jeunes dispose d’une boîte à outils concrets, à disposition de tous les jeunes de la région. Permettre à ceux de Saône-et-Loire d’avoir un accès facilité aux possibilités de mobilité internationale ou à l’aide aux projets est indispensable ».
L’idée de cette nécessité est partagée puisque cette nouvelle tête de réseau départementale créée sous l’égide du ministère de l’Education nationale a vu le jour grâce à la Caf de Saône-et-Loire, au SDJES (service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et à la MSA. C’est le soutien de ces partenaires qui permet de financer le poste
à temps plein de la coordinatrice d’IJ 71, Tatiana Richard-Perrot. « Nous sommes fiers de porter ce projet en espérant y entraîner d’autres financeurs, indique Elodie Pistoia, responsable de l’action sociale de la Caf de Saône-et-Loire. Cette initiative participe d’une réflexion autour du schéma départemental des services aux familles menée avec l’Etat et la MSA, entre autres. Qui dit familles, dit jeunes. Jusqu’à présent, nous étions très mobilisés sur la petite enfance, mais nous avons des aussi des ambitions en matière de développement des politiques jeunesse. Nous avons déjà impulsé le dispositif des Promeneurs du net mais la crise de 2020 nous a incités à donner un coup d’accélérateur dans le domaine de l’info de proximité destinée aux jeunes. D’où cette stratégie de développement de l’IJ ».
Info Jeunes est installé dans le département avec des structures à Bourbon-Lancy, Chagny, Chalon-sur-Saône, Gueugnon, Mâcon, Marcigny et Montceau-les-Mines. Avec un siège pour l’instant à Mâcon, l’association Info Jeunes Saône-et-Loire a pour rôle d’unifier et mutualiser les actions, tout en représentant le réseau IJ auprès des partenaires institutionnels et en assurant la coordination avec le reste du réseau en Bourgogne-Franche-Comté. « Il y a de nombreux enjeux assure Tatiana Richard-Perrot : accroître la notoriété du réseau, notamment en milieu rural, aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, y compris là où IJ n’est pas encore présent, comme dans le Puysais, avoir des actions hors les murs, se préoccuper des publics dits invisibles mais aussi accompagner les pros de la jeunesse dans la découverte des thématiques d’information jeunesse et créer une dynamique d’engagement des jeunes ».
Toutes les parties insistent sur cette notion de proximité, mise en avant par Willy Bourgeois, président d'Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. « Info Jeunes est au service des échelons départementaux pour que ceux-ci apportent le service le plus adéquat aux jeunes de leur territoire. Pour apporter un service équivalent à tous les jeunes de la région, il reste encore à avancer sur le projet IJ dans l’Yonne ».
En photo
- Création d’Info Jeunes Saône-et-Loire le 29 septembre à Montceau-les-Mines avec Elodie Pistoia (Caf), Antoine Lachaux (Caf), Thomas Legrand (SDJES), Christelle Roux-Amrane (Ville de Montceau), Alexandre Vuillot (Ville de Mâcon), Sylvie Prudent (MSA), Tatiana Richard-Perrot (IJ 71), Sébastien Maillard (IJ BFC).

- Tatiana Richard-Perrot, coordinatrice d’IJ 71.

IJ 71
Coordonnées des strucutres IJ en Saône-et-Loire

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout