octobre 2022

Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire

L’association Info Jeunes du 71 a vu le jour le 29 septembre. Elle doit permettre de coordonner et renforcer l’action des structures locales existantes.
Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire Le réseau IJ se renforce en Saône-et-Loire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le réseau Info Jeunes est présent depuis longtemps en Saône-et-Loire. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création de l’association départementale IJ 71, qui permettra d’unifier et renforcer les actions. Christelle Roux-Amrane, élue le 29 septembre présidente de la nouvelle structure, voit en cette création une évolution « essentielle », utile aussi bien aux collectivités qu’aux jeunes. « Les politiques jeunesse ne peuvent se passer de structures qui les accompagnent, pense celle qui est également adjointe à la maire de Montceau-les-Mines. Le réseau Info Jeunes dispose d’une boîte à outils concrets, à disposition de tous les jeunes de la région. Permettre à ceux de Saône-et-Loire d’avoir un accès facilité aux possibilités de mobilité internationale ou à l’aide aux projets est indispensable ».
L’idée de cette nécessité est partagée puisque cette nouvelle tête de réseau départementale créée sous l’égide du ministère de l’Education nationale a vu le jour grâce à la Caf de Saône-et-Loire, au SDJES (service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et à la MSA. C’est le soutien de ces partenaires qui permet de financer le poste
à temps plein de la coordinatrice d’IJ 71, Tatiana Richard-Perrot. « Nous sommes fiers de porter ce projet en espérant y entraîner d’autres financeurs, indique Elodie Pistoia, responsable de l’action sociale de la Caf de Saône-et-Loire. Cette initiative participe d’une réflexion autour du schéma départemental des services aux familles menée avec l’Etat et la MSA, entre autres. Qui dit familles, dit jeunes. Jusqu’à présent, nous étions très mobilisés sur la petite enfance, mais nous avons des aussi des ambitions en matière de développement des politiques jeunesse. Nous avons déjà impulsé le dispositif des Promeneurs du net mais la crise de 2020 nous a incités à donner un coup d’accélérateur dans le domaine de l’info de proximité destinée aux jeunes. D’où cette stratégie de développement de l’IJ ».
Info Jeunes est installé dans le département avec des structures à Bourbon-Lancy, Chagny, Chalon-sur-Saône, Gueugnon, Mâcon, Marcigny et Montceau-les-Mines. Avec un siège pour l’instant à Mâcon, l’association Info Jeunes Saône-et-Loire a pour rôle d’unifier et mutualiser les actions, tout en représentant le réseau IJ auprès des partenaires institutionnels et en assurant la coordination avec le reste du réseau en Bourgogne-Franche-Comté. « Il y a de nombreux enjeux assure Tatiana Richard-Perrot : accroître la notoriété du réseau, notamment en milieu rural, aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, y compris là où IJ n’est pas encore présent, comme dans le Puysais, avoir des actions hors les murs, se préoccuper des publics dits invisibles mais aussi accompagner les pros de la jeunesse dans la découverte des thématiques d’information jeunesse et créer une dynamique d’engagement des jeunes ».
Toutes les parties insistent sur cette notion de proximité, mise en avant par Willy Bourgeois, président d'Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. « Info Jeunes est au service des échelons départementaux pour que ceux-ci apportent le service le plus adéquat aux jeunes de leur territoire. Pour apporter un service équivalent à tous les jeunes de la région, il reste encore à avancer sur le projet IJ dans l’Yonne ».
En photo
- Création d’Info Jeunes Saône-et-Loire le 29 septembre à Montceau-les-Mines avec Elodie Pistoia (Caf), Antoine Lachaux (Caf), Thomas Legrand (SDJES), Christelle Roux-Amrane (Ville de Montceau), Alexandre Vuillot (Ville de Mâcon), Sylvie Prudent (MSA), Tatiana Richard-Perrot (IJ 71), Sébastien Maillard (IJ BFC).

- Tatiana Richard-Perrot, coordinatrice d’IJ 71.

IJ 71
Coordonnées des strucutres IJ en Saône-et-Loire

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout