mars 2021

Léo Lagrange en pédagogie active contre les discriminations

Depuis 2002, l'organisme d’éducation populaire mène des interventions citoyennes auprès de tous les publics et plus particulièrement des jeunes
Photo Yves Petit
Léo Lagrange en pédagogie active contre les discriminations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mars, mois marqué par la journée des droits des femmes (le 8) ou par la semaine d’éducation contre le racisme (autour du 20), est un moment important pour les organismes de lutte contre les discriminations et les inégalités. Des moments symboliques, de visibilité et d’actions - lorsqu’une pandémie ne les interdisent pas - mais qui ne doivent pas occulter un travail permanent.
Les questions liées sont inlassablement portées, toute l’année, à l’image de ce que réalise la fédération Léo Lagrange avec son programme d’éducation citoyenne « Démocratie & Courage ». Décliné selon les tranches d’âge, il s’adresse plus spécifiquement à la période clé de l’adolescence (il y a « défis & différences » pour les enfants et « diversité & égalité » en direction des adultes). « Nous intervenons en et hors milieu scolaire, y compris la prison, depuis 2002 résume Yohann Dirand, coordonnateur pôle engagement de Léo Lagrange Centre-Est. Ce programme est inspiré d’actions mises en place en Allemagne à la suite de la forte montée de l’extrême droite. La volonté de Léo Lagrange est aussi issue du phénomène semblable en France ». Si l'antiracisme est à la base de Démocratie & Courage, les thématiques se sont étoffées. Les interventions peuvent aborder les discriminations sexistes et homophobes, la violence, la laïcité et l’éducation aux médias. « Je perçois un certain dogmatisme au sujet de l’homophobie. Sur l’égalité hommes/femmes, il y a des personnes de plus en plus ouvertes mais aussi d’autres qui se referment. Nous travaillons également beaucoup sur la violence, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique. Mais le plus difficile à appréhender, ce sont les théories complotistes ».

Dialogue, écoute, ouverture

La méthode Léo Lagrange, c’est le dialogue, « qui implique écoute et empathie ». Les interventions sont construites sur des principes de pédagogie active et participative amenant chacun à s’interroger sur ses préjugés. « Le dialogue, la posture ouverte permettent de dédramatiser. On évite de stigmatiser, de juger, on essaie de faire prendre conscience des causes profondes et des mécanismes qui, par exemple, conduisent à la violence ou au harcèlement ».
Convaincu que « la société manque d’espaces de parole bienveillante », Yohann Dirand assure par expérience de la validité de la discussion et de l’écoute. « Par l’écoute, quelque chose se détend. Chacun a une capacité d’ouverture et peut faire un pas de côté vis-à-vis de ses certitudes ». Dans le même ordre d’idées, il est favorable à la présence des enseignants lors des interventions en classe. « Cela créé quelque chose de différent avec leurs élèves. Ils peuvent avoir un regard nouveau, parfois surprenant sur eux ».
Pour être plus efficace, la mission en milieu scolaire est confiée à des intervenants volontaires de 18 à 30 ans. Yohann Dirand a lui-même commencé par là. « Chaque début d’année, nous constituons une nouvelle équipe. Les volontaires, des étudiants mais aussi des personnes en reconversion, sont une dizaine dans la région, comme Virginie (voir article) ». Ils débutent par une formation initiale d’une semaine pour leurs permettre d’intervenir sur tous les sujets. La logique est celle d’une éducation par les pairs, décrite sur le site democratie-courage.fr : « les jeunes formés sensibilisent à leur tour d’autres jeunes. La proximité d’âge permet un mode de communication qui libère plus facilement la prise de parole et la communication ». Chacun peut postuler, il n’y a pas de profil, de diplôme ou de parcours type. « C’est la motivation qui compte. Le recrutement se fait plutôt au feeling, à travers un entretien qui est plutôt un échange ».

En savoir +
democratie-courage.fr
leolagrange.org
0472892013

Lire aussi
Virginie, éducatrice citoyenne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout