juillet 2018

Les jeunes lisent encore !

A l’occasion de la 4e édition de "Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse créée par le CNL et le ministère de la Culture, une enquête a été lancée sur le jeune lectorat.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le marché du livre connaît un léger frein depuis l’arrivée en flèche du numérique ces dernières décennies. Néanmoins, il n’a pas disparu, et pas autant qu’on pourrait le croire chez la génération française de 15 à 25 ans. Beaucoup de choses expliquent cela. L’influence familiale jouerait par exemple un rôle essentiel. On a constaté que 90 % des enfants lecteurs auraient des parents eux aussi lecteurs. Et étonnamment, il y a plus de jeunes qui lisent par plaisir que de jeunes qui lisent uniquement dans un cadre scolaire. L’enquête stipule que 54 % d’entre eux lisent par obligation dans leurs études, et 81 % le font par goût personnel.
Mais cela dépend aussi de leur stade de vie : un collégien est moins enclin à lire en-dehors des cours qu’un étudiant. Le genre de lecture varie aussi de l’un à l’autre, les BD et les mangas sont en général privilégiés chez les plus jeunes.
Le milieu social est également important. L’étude du CNL démontre que les foyers les plus favorisés recèlent le plus haut pourcentage de jeunes lecteurs, et la fête du livre sert justement à changer ça : «Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre» déclare Vincent Monadé, président du CNL.
Le numérique peut d’ailleurs constituer un nouveau support de lecture : l’apparition des livres audio et des livres numériques est partiellement utilisée, et augmentera certainement dans les années à venir.

SD
En savoir plus
Lire l'enquête

Quelques chiffres
86 % des 15 - 25 ans ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. En moyenne, ils ont lu 13 livres au cours de l'année.

La lecture est pour 81 % d'entre eux une activité de loisir pratiquée par goût personnel. 73 % lisent au moins une fois par semaine et 22 % tous les jours ou presque.

La lecture arrive en 9e position des activités pratiquées chaque jour.

Les romans arrivent en tête des lectures (57 % en lisent) et parmi eux les jeunes vont vers le fantastique, la science-fiction et les romans policiers/thrillers.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org

Concours Déclics Jeunes


décembre 2022
Ce concours s'adresse aux 18 - 30 ans, porteurs d'un projet individuel, original, innovant et altruiste. Il met l’accent sur les trois grands enjeux de la transition écologique, de la transition vers une société plus juste, solidaire et participative, de la transition numérique. il finance les projets qui proposent une réponse à l'un de ces enjeux, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat. Candidatures ouvertes du 30 novembre 2022 au 1er février 2023 à 17 h.  Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour mener à bien son projet. Candidatures en ligne sur fondationdefrance.org

Festival des solidarités


novembre 2022
Avec plus de 1000 animations sur tout le territoire, ce festival est l’occasion de s’informer, participer, prendre contact avec de nombreux organismes actifs et militants.

Le Sakadon


septembre 2022
Avec une carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures IJ.
Voir tout