décembre 2019

Zéro de conduite

Gauguin, mules, empeachment, grèves.
Dessin Christian Maucler
Zéro de conduite Zéro de conduite Zéro de conduite

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Coquin. La toile de Paul Gauguin «Te Bourao II», une oeuvre rare de la période tahitienne, a été adjugée 9,5 millions d'euros, près de deux fois son estimation. Cette huile sur toile de 1897 fait partie d'un cycle de neuf tableaux réalisés à Tahiti. Mais ressurgissent des critiques à l'encontre du peintre, accusé d'avoir eu des relations avec des jeunes tahïtiennes mineures pendant cette période de sa carrière artistique.

2 - Bêtes de sommes. Les polices d'une trentaine de pays ont appréhendé 228 personnes et identifié plus de 3800 «mules financières» dans le cadre d'une vaste opération contre le blanchiment d'argent, annonce l'agence européenne de police Europol. L'opération menée dans 31 pays de septembre à novembre a conduit à l'ouverture de plus de 1000 enquêtes criminelles et a permis d'éviter «une perte totale de 12,9 millions d'euros», selon Europol.

3 - Conduite inapproprié. A Washington, le Congrès entame le débat juridique sur la procédure d'empeachment contre Donald Trump. La commission parlementaire qui a supervisé l'enquête a rassemblé des «preuves accablantes» de «conduite inappropriée» du président républicain. «L'enquête a montré que le président Trump, personnellement et par l'entremise d'agents dans et en dehors du gouvernement, a sollicité l'ingérence d'un pays étranger, l'Ukraine, pour favoriser sa campagne de réélection», selon ce document de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, à majorité démocrate. Il est aussi écrit que «le président a conditionné une invitation à la Maison Blanche et une aide militaire à l'Ukraine à l'annonce d'enquêtes favorables à sa campagne» et il a «entravé» les investigations.

4 - Tous contre. Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre dévoile sa réforme des retraites. Grève contre la réforme, trains et avions bloqués ou annulés, manifestations ont rassemblé cheminots, enseignants, étudiants, policiers, éboueurs, avocats sont aux côtés de syndicats, partis d'opposition et «gilets jaunes».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire