décembre 2022

2 801 695 habitants dans la région (au 1er janvier 2020)

L'Insee vient de publier les derniers chiffres des populations légales. En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont en baisse.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au 1er janvier 2020, la Bourgogne-Franche-Comté comptait 2 801 695 habitants. Au-delà du nombre, le fait notable est une population en baisse légère en six ans, alors qu'elle avait augmenté entre 2009 et 2014. Analyse : « La baisse est alimentée par le vieillissement de la population : la région enregistre plus de décès que de naissances. De plus, davantage d'habitants quittent la Bourgogne-Franche-Comté qu'il n'en arrive. » Si l'organisme note que la croissance démographique s'atténue dans presque toutes les régions entre 2014 et 2020, il remarque aussi que la population de Bourgogne-Franche-Comté baisse en moyenne de 0,1 % par an alors qu’elle augmente chaque année de 0,3 % en France métropolitaine.
« Dans la région, seuls les départements du Doubs et de la Côte-d’Or gagnent encore des habitants, notamment au sein des agglomérations de Besançon et de Dijon. Le Territoire de Belfort se distingue par un fort retournement de tendance, passant d'une croissance dynamique de la population à une diminution marquée. La baisse de population s'amplifie en Haute-Saône, dans l’Yonne et surtout dans la Nièvre. »
Côté villes, outre les deux principales villes, l'Insee annonce des augmentations de population à Mâcon et Sens, « qui profitent du dynamisme des régions limitrophes, respectivement l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes », à Pontarlier et dans les intercommunalités proches de la frontière « qui bénéficient de la proximité avec la Suisse et de l’installation de frontaliers » ainsi que dans d'autres agglomérations telles que Dole et Chalon-sur-Saône. A Montbéliard, on note une évolution positive alors que la période précédente était marquée par la baisse.
A l'inverse, Belfort perd 3900 habitants tandis que « la baisse démographique s’accentue dans les intercommunalités isolées ou situées dans des zones économiquement fragilisées », à l'exemple de Montceau, du Creusot, de Cosne-Cours-sur-Loire ou de Saint-Claude.
En savoir +
insee.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout