avril 2023

A Autun, le numérique au service de l’inclusion et de l’expérimentation

Créé en 2016, le Centre de ressources numériques du Grand Autunois Morvan est un tiers-lieu oeuvrant dans de multiples domaine, de l’inclusion à l’entrepreneuriat. Parmi ses services, un pôle numérique très actif.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec une fréquentation de 1300 visiteurs dans une ville de 13000 habitants, le centre de ressources numériques du Grand Autunois révèle un besoin et une utilité. « C’est d’autant plus un succès qu’on est situé en périphérie de la ville précise Laurent Gautheron-Gaye, responsable du pôle numérique. On a retrouvé le niveau d’adhésion que l’on avait avant la Covid et on est en augmentation nette ». Le centre, ouvert à tous, comprend entre autres un fablab et un espace de coworking, permettant aux télétravailleurs de bénéficier d’un équipement fibré accessible. Il est estampillé France tiers-lieux. Si les espaces numériques représentent une catégorie particulière de tiers-lieux, ils remettent en mémoire l’adage qui accompagnait les débuts d’internet : « Si tu ne sais pas, demande, si tu sais partage ».

Fablab solidaire pour les jeunes en difficulté

Le numérique est effectivement un domaine dans lequel les notions d’échange de connaissances, de partage des outils, de coopération chères aux tiers-lieux semblent particulièrement adaptées. L’inclusion est également au cœur du projet. Le fablab bénéficie du label Fablab Solidaire de la Fondation Orange pour un projet d’insertion des jeunes de 16 à 25 ans dans l’emploi par le numérique. « C’était un appel à projets pour 2019 – 2021, mais nous poursuivons cette démarche de fablab solidaire dit Laurent Gautheron-Gaye. Il s’adresse à des décrocheurs scolaires, des jeunes en perte de confiance, en difficulté ou encore en situation de handicap que l’on réunit pour les revaloriser par l’acquisition de compétences numériques. Le parcours donne de la valeur ajoutée à un CV. Et nous travaillons à la création de parcours certifiants avec open badges pour les faire monter en compétences et valoriser les acquis avec une certification ». Cette action permet au fablab de toucher un public différent de ses habitués. « C’est un public plus jeune que la moyenne de ceux que l’on touche, à 70 % des plus de 60 ans. On a vocation à la mixité ».

DIY

Le centre de ressources emploie également 2 conseillères qui animent des ateliers collectifs pour tous à Autun et dans des communes à proximité et des interventions auprès de particuliers dans le Grand Autunois. Les ateliers s’organisent par niveau avec des thématiques tous azimuts comme préparer ses vacances, créer sa boîte mail, choisir une offre internet, acheter et vendre d’occasion, etc. Loïc Roy, fabmanager, organise également ses propres ateliers avec le fablab. Ils permettent d’acquérir des compétences numériques, notamment dans l’utilisation de 13 machines assistées par ordinateur, en exerçant sa créativité. Le fablab d’Autun se définit à la fois comme un outil d’inclusion qui favorise le DIY (do it yourself) et comme un lieu d’expérimentation et d’innovation. Il veut favoriser la création, la collaboration d’idées et projets au travers d’échange de compétences. « C’est une belle mission estime Laurent Gautheron-Gaye. On a la chance que la collectivité la mette à disposition du public ».

S.P.
En photo
Loïc Roy, fabmanager. Le fablab est ouvert au public du mardi au vendredi.

En savoir +
grandautunoismorvan.fr
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interminstériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.

Jeunes parents


février 2023
Le Dr Célia Levavasseur, pédiatre, a publié dernièrement un Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement, soit « 66 conseils judicieux » aux éditions Nathan (11,90 euros). « Quand arrive un enfant, on veut être parfait et pourtant des études montrent qu'être parfait à 40 % suffit. »

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org
Voir tout