juillet 2022

« Ma mère a très mal réagi… »

Les discriminations demeurent une réalité pour la communauté LGBT. Clarisse(1), jeune bisontine de 21 ans, raconte son coming out.
Photo Freepix

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment vos proches ont-ils réagi à votre coming out ?
Je l’ai fait auprès d’amis et de ma mère. Les autres membres de ma famille je n’ai pas osé. J’ai eu peur du jugement et du regard qu’ils pourraient avoir sur moi après cette révélation. Mes amis proches, ceux qui m’apprécient vraiment, ont bien réagi, ils étaient cinq. Ma mère, elle, a très mal réagi. Depuis elle ne veut pas l’accepter, elle se voile la face. Elle n’a qu’un espoir en tête, que je revienne « sur le droit chemin ». Depuis mon coming out je fais semblant d’aimer les hommes. Je suis même sortie avec un garçon pour la rassurer. Après je pense qu’elle ne veut pas l’accepter à cause de la religion, on est une famille très croyante.

Avez-vous pris contact avec des associations pour demander de l’aide ?
Non, je n’ai jamais osé prendre contact avec des associations. Je n’ai jamais eu le courage, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je ne voulais pas admettre que ma sexualité pouvait poser un problème.

Après avoir fait votre coming out, comment est votre quotidien ?
Au quotidien je le vis bien auprès des amis. Ils m’acceptent comme je suis, ça ne leur pose aucun problème que je sois attirée par les femmes. En plus la plupart sont eux même LGBT. Mais chez moi ce sujet reste tabou, je n’ai pas le droit d’en parler sans que ça finisse en dispute.

Qu’est-ce qui vous a marquée le plus ?
Un fait qui m’a marquée ? Je dirais quand j’ai décidé de l’annoncer à une amie qui a très mal réagi. Je me souviens que lorsque je lui ai dit « je préfère les femmes », elle m’a lancé un regard terrible comme si je venais de dire quelque de chose de mal. A ce moment je me suis sentie comme un monstre. J’ai dû lui dire que c’était une blague, parce que je voyais bien qu’elle était terrifiée par cette idée. Quand je lui ai dit que c’était une blague, elle m’a dit qu’elle était rassurée que je ne fasse pas partie de ces « gens-là », qu’elle était à deux doigts de plus vouloir être mon amie. C’est horrible de dire ça. Je ne trouve pas ça normal de perdre des amis ou de se faire rejeter juste parce qu’on fait partie de la communauté LGBT. On est comme tout le monde, on aime de la même façon. On ne fait de mal à personne alors je ne comprendrai jamais cette intolérance. Et je ne trouve pas normal non plus l’idée même de coming out. Les personnes hétérosexuelles ne sont pas confrontées à ça.

Recueilli par Ramizé Sakiri
 :


(1) Le prénom a été modifié.

LGBTQIA+ signification
L : Lesbienne B : Bisexuel Q : Queer A : Asexuel G : Gay T : Trans I : Intersexe
+ : Pansexualité, l’identité de genre, transidentité, non-binarité, bispiritualité,
androgynes.

Lire aussi : Lexique LGBTQIA+

« Soyez qui vous êtes »

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout