juillet 2022

« Ma mère a très mal réagi… »

Les discriminations demeurent une réalité pour la communauté LGBT. Clarisse(1), jeune bisontine de 21 ans, raconte son coming out.
Photo Freepix

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment vos proches ont-ils réagi à votre coming out ?
Je l’ai fait auprès d’amis et de ma mère. Les autres membres de ma famille je n’ai pas osé. J’ai eu peur du jugement et du regard qu’ils pourraient avoir sur moi après cette révélation. Mes amis proches, ceux qui m’apprécient vraiment, ont bien réagi, ils étaient cinq. Ma mère, elle, a très mal réagi. Depuis elle ne veut pas l’accepter, elle se voile la face. Elle n’a qu’un espoir en tête, que je revienne « sur le droit chemin ». Depuis mon coming out je fais semblant d’aimer les hommes. Je suis même sortie avec un garçon pour la rassurer. Après je pense qu’elle ne veut pas l’accepter à cause de la religion, on est une famille très croyante.

Avez-vous pris contact avec des associations pour demander de l’aide ?
Non, je n’ai jamais osé prendre contact avec des associations. Je n’ai jamais eu le courage, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je ne voulais pas admettre que ma sexualité pouvait poser un problème.

Après avoir fait votre coming out, comment est votre quotidien ?
Au quotidien je le vis bien auprès des amis. Ils m’acceptent comme je suis, ça ne leur pose aucun problème que je sois attirée par les femmes. En plus la plupart sont eux même LGBT. Mais chez moi ce sujet reste tabou, je n’ai pas le droit d’en parler sans que ça finisse en dispute.

Qu’est-ce qui vous a marquée le plus ?
Un fait qui m’a marquée ? Je dirais quand j’ai décidé de l’annoncer à une amie qui a très mal réagi. Je me souviens que lorsque je lui ai dit « je préfère les femmes », elle m’a lancé un regard terrible comme si je venais de dire quelque de chose de mal. A ce moment je me suis sentie comme un monstre. J’ai dû lui dire que c’était une blague, parce que je voyais bien qu’elle était terrifiée par cette idée. Quand je lui ai dit que c’était une blague, elle m’a dit qu’elle était rassurée que je ne fasse pas partie de ces « gens-là », qu’elle était à deux doigts de plus vouloir être mon amie. C’est horrible de dire ça. Je ne trouve pas ça normal de perdre des amis ou de se faire rejeter juste parce qu’on fait partie de la communauté LGBT. On est comme tout le monde, on aime de la même façon. On ne fait de mal à personne alors je ne comprendrai jamais cette intolérance. Et je ne trouve pas normal non plus l’idée même de coming out. Les personnes hétérosexuelles ne sont pas confrontées à ça.

Recueilli par Ramizé Sakiri
 :


(1) Le prénom a été modifié.

LGBTQIA+ signification
L : Lesbienne B : Bisexuel Q : Queer A : Asexuel G : Gay T : Trans I : Intersexe
+ : Pansexualité, l’identité de genre, transidentité, non-binarité, bispiritualité,
androgynes.

Lire aussi : Lexique LGBTQIA+

« Soyez qui vous êtes »

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org
Voir tout