novembre 1995

« Toute personne possède un vécu »


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le manque d'expérience est un des problèmes les plus importants rencontré par les jeunes à la recherche d'un emploi. Il n'est pas rédhibitoire. D'une part parce que les employeurs cherchent aussi des gens n'ayant pas encore de culture particulière d'entreprise, sachant qu'ils acquiéreront plus facilement celle de leur société. Et d'autre part, comme le fait remarquer Jean-Louis Blot, « toute personne a un vécu, même si on croit qu'il n'exis-te pas ! Celui qui a animé une colonie de vacances a par exemple un vécu : il a été confronté à des gens, mis en évidence des compétences dans un certain environnement. C'est ce qui doit servir dans un entretien : montrer ce qu'il reste de ce vécu... Même une recherche d'emploi, c'est en soi un vécu : il y a eu recherches de contacts, peut-être stages, formations, réunions ! » A Ecia, Jean Louis Blot a instauré un nouveau type d'entretien d'embauche, qui se base sur le passé du candidat : le faire parler d'une situation vécue, voir quelle a été l'action menée et quels ont été les résultats.
Autre moyen de remédier au manque d'expérience selon Bernard Sohm : pendant les périodes d'inactivité, « il faut se débrouiller pour faire quelque chose : activité associative, initiative, voyage. C'est une façon d'avoir un portefeuille d'expériences même si ce n'est pas dans son métier ».
« Sur le CV il faut être le plus exhaustif possible dans tout ce qui concerne le vécu. De toute façon, une entreprise ne juge pas mais évalue une candidature par rapport à un poste » ajoute Jean-Louis Blot.
Au moment de l'entretin, Michel Goetz, directeur de PMPC (Boussières) donne le conseil de transformer le manque d'expérience en atout. Argumenter sur le fait qu'il faut bien former les gens avant qu'ils aient de l'expérience.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout