« Parler à une personne qui est dans l’ISS, c’est une occasion que l’on n’a pas deux fois dans sa vie ! », estime Adèle, en 6 e au collège d’Imphy. Elle fait partie des 22 élèves qui poseront des questions à l’astronaute Sophie Adenot le 8 juin prochain. L’établissement nivernais a en effet été sélectionné dans le cadre du programme européen de Radio Amateure dans la Station Spatiale Internationale. L’échange avec celle qui a décollé pour l’ISS le 13 février dernier marquera l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année avec les collégiens d’Imphy, autour de l’astronomie. Observation du soleil, construction de fusées à eau, accueil d’un planétarium gonflable… Dans différentes matières, mais également en dehors des cours, les 220 collégiens ont pu s’acculturer avec « une discipline qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer », observe Angélique Mélaine-Ribet, la principale de l’établissement.
« Ouvrir le champ des possibles »
Comme un avant-goût de leur rencontre avec Sophie Adenot, une visioconférence avec une autre astronaute célèbre a également été organisée, le 23 avril dernier : les collégiens d’Imphy ont en effet pu discuter avec Claudie Haigneré, première française à avoir voyagé dans l’espace. Un point commun relie les deux astronautes aux jeunes collégiens : leurs origines bourguignonnes ! « L’objectif de ce projet est vraiment d’ouvrir le champ des possibles, de donner des modèles, explique Angélique Mélaine-Ribet. Ce n’est pas parce qu’on est Nivernais qu’on ne peut pas réussir dans la vie ! »
Cité de l’espace, usine et musée Airbus
Autre point fort du projet : une visite dans la région toulousaine de lieux emblématiques de l’aéronautique, pour 48 élèves volontaires. Première étape du voyage : la Cité de l’Espace. Adèle a particulièrement aimé « l’ambiance dans le planétarium », véritable plongée sous un ciel étoilé. Alyxe, en 6 e également, a été marquée par un film expliquant la « construction du télescope qui est dans l’espace ».
« Je ne m’attendais pas à voir une fusée ! », remarque de son côté Nathan, en 6e . « Nous sommes passés tout près d’Ariane 5 », confirme Adèle.
Les collégiens ont ensuite pris la direction de l’usine Airbus. « C’était impressionnant de voir le nombre d’avions qu’ils fabriquent, rapporte Axel, en 5e . Il y avait des avions en train d’être assemblés, nous avons pu voir toutes les étapes. Je ne savais pas que toutes les peintures étaient faites à la main ! » Les jeunes imphicois ont également fait escale au musée Airbus, pour découvrir différents modèles d’avions, récents ou plus anciens : « Ils ont eu la chance de monter dans le Concorde », note Angélique Mélaine-Ribet. Pour certains, c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds dans un avion !
Impatients et stressés
De retour de Toulouse, les collégiens continuent de préparer l’interview de Sophie Adenot. « On a beaucoup de questions car on ne sait pas très bien comment ça marche là-haut », affirme Alyxe. Chacun des 22 volontaires pourra poser sa question : « Qu’est-ce vous avez ressenti quand la fusée a décollé ? », « Est-ce que vous fêtez des moments importants comme Noël, ou les anniversaires, sur l’ISS ? », « Écoutez-vous de la musique, et est-ce que le son est pareil que sur Terre ? », « Ça fait quoi d’être en apesanteur ? »… C’est désormais un mélange d’impatience et de stress qui habitent les élèves avant cette rencontre, durant laquelle ils pourront à la fois voir et entendre Sophie Adenot, qui elle aura accès uniquement au son. De son côté, elle, n’aura que le son, grâce à l’Association des radios amateures de la Nièvre. Rendez-vous le 8 juin.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.