septembre 2000

Althaïr rapproche les générations

Marie-Blanche Chatelain a créé l'an dernier ce centre de loisirs qui propose des activités en mêlant les publics.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Décloisonner, dit-elle : « Les lieux ouverts à des personnes de tous les âges n'existent pas encore assez. Pourtant, les différentes générations peuvent faire des choses ensemble, en apprenant pour se faire plaisir ». Pour le prouver, Marie-Blanche Chatelain a créé l'an dernier un lieu de vie intergénérations à Salins-les-Bains. Il organise, au centre de loisirs de l'ancienne gare, diverses activités ouvertes à la fois aux plus petits, aux adolescents, aux adultes et au troisième âge. La première saison, 220 personnes de 4 à 78 ans ont participé à une vingtaine d'ateliers. Les plus courus : mouvements dansés, jonglerie, astrologie, anglais. Sophrologie, astronomie ou réflexologie sont également proposés. « Le but est de favoriser le développement personnel à travers des activités de toutes sortes. Les ateliers dépendent en fait de l'encadrement, constitué de bénévoles qui les proposent en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs hobbies. Pour mon-ter le centre, j'ai contacté des connaissances, des amis qui ont accepté de participer ». Le centre est né en juillet 99, sous le nom d' Althaïr. « C'est le nom d'une étoile de la constellation de l'Aigle et c'est un nom qui me plaisait, qui a une belle résonance. Et après je me suis aperçue qu'on pouvait jouer sur la sonorité : Althaïr, halte à la haine, on peut développer...». Poursuivant l'expérience, les mêmes ateliers démarrent de nouveau dès ce mois de septembre, avec des propositions toute la semaine. Pour mieux se faire connaître, Althaïr a signé un partenariat avec la carte Avantages Jeunes.

S.P.
Renseignements
Althaïr
Place des Alliés et de la Résistance & place des Bains
39110 Salins-les-Bains
 09 61 44 01 38
althair-salins.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout