avril 2017

Bravo aux jeunes reporters de Bourgogne-Franche-Comté

La cérémonie de remise des prix "Bourgogne-Franche-Comté Reporter", concours journalistique pour les lycéens, s’est déroulée jeudi 23 mars 2017 à la région à Dijon.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La marraine de cette édition était Agathe André, journaliste et grand reporter, notamment pour Charlie hebdo. Onze établissements ont participé, proposant douze productions dont deux médias en ligne. Après délibération du jury, le lycée Olivier de Serres de Quetigny (21) a remporté le premier prix dans la catégorie "médias en ligne" avec Nouvel ods. Dans la catégorie "journal papier", le lycée La Prat’s de Cluny (71) a obtenu le premier prix avec La Prat’zette, le deuxième ayant été attribué au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine (21) avec Just in time et le troisième au lycée Lamartine de Mâcon (71) avec Jour LAM, ex aequo avec la MFR du Jovinien à Villevallier (89) avec Le journal des agricaunais. Une belle expérience pour ces reporters en herbe qui confient que le projet leur a permis  «de voir comment on écrit un article, le temps à y consacrer». Ils ont ainsi pu «s’investir dans autre chose que le travail scolaire, travailler ensemble, partager et échanger», «dans le respect des idées de chacun»
Les premiers ont gagné un voyage d’une journée à Paris lors duquel ils se rendront au journal Libération et à la maison de la Radio. Les autres lauréats ont reçu des abonnements à des journaux de leur choix et des ouvrages sur la presse.

   Développer la curiosité
   et l’esprit critique


"Bourgogne-Franche-Comté Reporter" est un concours coorganisé par la région et les Centres de liaison de l’enseignement des médias d’information (Clemi) des académies de Besançon et Dijon. L’objectif : offrir aux jeunes la possibilité d’exercer leur citoyenneté en étant à la fois acteur de l’information et critique du monde qui les entoure. Un excellent exercice par ailleurs pour mobiliser des compétences multiples et variées en matière d’expression écrite ou de mise en forme graphique.
Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional en charge des lycées, précise : «parmi les priorités de la région en matière de jeunesse, nous souhaitons donner les mêmes chances de réussite et les mêmes possibilités d’accès à la culture. Ce concours permet la découverte des médias, incite à l’écriture journalistique, pousse à la réflexion en groupe autour des thèmes qui font notre actualité et mène, plus largement à une ouverture d’esprit indispensable à tout citoyen».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout