juillet 2020

C’est décidé, je démarre ma vie active à l’étranger !

Vous êtes tout juste diplômé et à la recherche d’un emploi ? La Région Bourgogne-Franche-Comté peut vous aider à réaliser un stage professionnel à l’étranger grâce à ses programmes de mobilité internationale « Eurodyssée » et « Stage Monde ».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Départs à l’étranger annulés, stages en entreprise écourtés ou réalisés en télétravail… La fin de l’année scolaire/universitaire a été très perturbée, notamment pour les étudiants qui devaient effectuer un stage professionnel validant leur année ou leur diplôme. Et pour tous ceux  qui viennent d’être diplômés, la crise économique qui se profile n’offre pas des perspectives d’emploi très réjouissantes.
Alors, c’est peut-être le moment ou jamais de partir à l’étranger* afin d’acquérir une première expérience professionnelle et se perfectionner dans une langue étrangère. En plus d’une ouverture culturelle toujours enrichissante au plan personnel, ce sera un vrai plus sur le CV une fois de retour en France. Oui mais, concrètement, comment faire pour trouver un stage et le financer ?

Des offres de stage et une bourse

C’est très simple ! Rendez-vous sur le site web de la Région Bourgogne-Franche-Comté, rubrique « mobilité internationale ». Vous y trouvez des offres de stage (3 mois minimum) en Europe (Belgique, Géorgie, Italie, Roumanie…) dans le cadre du programme « Eurodyssée » ou dans le monde entier (Canada par exemple) grâce au programme « Stage Monde » et toutes les informations pour participer à ces programmes.  De nombreux secteurs d’activités sont représentés : communication, culture, environnement, tourisme, sport, marketing, couture, métiers de bouche…
Les dossiers de candidature sont à remplir en ligne. Et pour le financement, une bourse est versée par la région d’accueil (montant variable) pour « Eurodyssée » et par la Région Bourgogne-Franche-Comté (763 € par mois) pour « Stage Monde » (ou indemnités de Pôle Emploi sous certaines conditions).
En 2019, 112 jeunes diplômés et demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 30 ans et domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi pu partir dans 35 pays différents.


En savoir plus
bourgognefranchecomte.fr/
mobilite-internationale



* Sous réserve bien sûr de la levée des restrictions de circulation internationale liées à la crise sanitaire

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


août 2020
Ce programme est accessible aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté. Piloté et financé par la Région, il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel rémunéré, de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos : fc.bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211607.

PVT


juillet 2020
Qu'est-ce qu'un programme vacances-travail ? A quelles conditions les 18 - 35 ans peuvent-ils postuler ? Où peuvent-ils partir ? Toutes les réponses sont sur le site pvtistes.net, créé il y a 15 ans.

ESN Besançon recherche des bénévoles


septembre 2018
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage.  À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie, universitaire comme quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties et des voyages, des actions d’engagement et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leurs horizons. Pour les rejoindre, erasmus-besancon.com ou page facebook.

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.
Voir tout