janvier 2021

Claire Arnou, maquilleuse et entrepreneuse

Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le concours Initiative au féminin 2020 organisé par Initiative Doubs Territoire de Belfort a couronné une maquilleuse artistique dijonnaise.
Photo Olivier Perrenoud

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créé il y a 15 ans, le prix Initiative au féminin met à l’honneur les femmes qui créent et innovent en Bourgogne-Franche-Comté. La remise des prix de l’édition 2020 a eu lieu le 23 décembre dernier. 83 femmes avaient déposé un dossier : « l’idée, c’est de donner à d’autres femmes des modèles de femmes qui réussissent » a présenté Danièle Dulmet, vice-présidente d’Initiative Doubs Territoire de Belfort, organisatrice de l’évènement. Le rapport hommes/femmes, dans le monde de l’entrepreneuriat, est en effet toujours déséquilibré, comme l’a souligné Elise Aebischer, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes : « A peine plus d’un tiers des créateurs d’entreprises sont des femmes. Il faut qu’on arrive à la parité dans ce domaine ».

Elle crée sa propre école de maquilleuse

Parmi les 20 dossiers retenus comme nominés, sept prix ont été attribués. La grande gagnante est dijonnaise. Maquilleuse de formation, Claire Arnou a travaillé 20 ans en région parisienne avant de poser ses valises en Côte-d’Or. Spécialisée dans le maquillage pour le cinéma et la publicité, elle pensait sa carrière terminée. Jusqu'à ce qu’elle prenne conscience que beaucoup d'événements étaient organisés dans la région, sans pour autant que le métier de maquilleur ne soit représenté. Elle crée une autoentreprise, Backstage Dijon, et multiplie les prestations. Jusqu’à épuisement : « J’avais trop de travail, je ne pouvais plus rester autoentrepreneuse. Je devais embaucher, mais je ne trouvais ni maquilleur ni maquilleuse spécialisés dans l’art dans la région. » La jeune femme a alors pris les choses en main : elle a créé sa propre école de maquilleuse. Backstage Dijon a ouvert ses portes en septembre 2020, et forme actuellement 8 jeunes femmes au métier de maquillage artistique.
En photo
Lauréate e l’édition 2020 du concours Initative au féminin, Claire Arnou a reçu un chèque de 5 000 € et fera la Une de l’affiche de l’édition 2021 !

Initiative au féminin 2020
Palmarès :
1er prix : Claire Arnou, Backstage Dijon, école de maquillage artistique à Dijon (21)
2e prix : Audrey Lablanche, Alvéole Architecture, cabinet d'architecture à Dole (39)
3e prix : Flora Sammut, Le Poids Gourmand, épicerie de vente en vrac à Montceau-les-Mines (71)
4e prix : Amandine Marchive, Les Vignes de Loza, exploitation viticole à Escolives-Sainte-Camille (89)
Prix spécial crise sanitaire : Jennifer Pierre, La Pause Coiffée, salon de coiffure ambulant à Flagey (25)
Prix du club Soroptimist : Margot et Sarah Laroche, Aux Doub'sœurs, boulangerie - biscuiterie bio à Longevelle-sur-Doubs (25)
Prix pépite (étudiantes) : Lila Benadda, projet de création d'une entreprise spécialisée dans la réalisation de test de gestation pour bovins en Bourgogne-Franche-Comté

En savoir +
initiative-doubsterritoiredebelfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout