mars 2026

Clément, des études en psycho, un job en Ehpad

Il a débuté l'été dernier un emploi saisonnier qu'il poursuit cette année les week-ends.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Clément Sussot est étudiant en 2e année de psychologie. Un parcours qu’il finance en partie grâce à un job à la plonge à l’Ehpad de Bellevaux au centre-ville de Besançon. Il a d'abord accompli cette tâche durant tout l’été dernier en travail saisonnier et il poursuit cette année à raison d’un week-end sur deux. « C’est mon premier job et il n’a pas été difficile à trouver. J’ai envoyé un CV à la direction des ressources humaines. Il n’y a pas de qualification particulière pour ce travail ».
Ses horaires : 7 h – 15 h. « Au début, le rythme était compliqué reconnaît-il. Maintenant, ça va. Mais ça reste assez physique. On est tout le temps penché et doit porter des bacs de plonge. Moi, je ne trouve pas ça trop dur. Comme il y a une bonne équipe et une bonne ambiance, ça rend les choses plus faciles ».
Bien intégré à l’environnement de travail, il pense postuler à nouveau l’été prochain. « Franchement, ça se passe bien. Et pour un boulot comme ça, sans qualification, je trouve que c’est bien payé ». C’est aussi un environnement qu’il a connu dans son parcours puisqu’il a commencé par un bac pro cuisine. « Mais ça m'a lassé explique le jeune homme de 19 ans.
Je suis reparti en psycho car j’avais envie de quelque chose en lien avec les relations humaines et le fonctionnement du cerveau. Ça me convient bien plus. Pour moi, l’idéal serait de poursuivre en master de psychologie clinique ».

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Les 25 forums job 2026


mars 2026
Février
Le 11 de 13 h 30 à 16 h à Lons (Juraparc)
Le 13 de 14 h 30 à 16 h 30 à Morez (IJ Morez)
Le 14 de 10 h à 12 h 30 à Dole (salle Brassens)
Le 18 de 14 h à 16 h 30 à Montceau (Embarcadère)
Le 19 de 10 h à 17 h à Belfort (centre des congrès Atria), de 13 h 30 à 16 h 30 à Gueugnon (Hall des expositions)
Mars
Les 25 et 26 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à Sens (salle des fêtes)
Le 31 :
- de 10 h à 17 h à Besançon (Grand Kursaal)
- de 13 h 30 à 17 h 30 à Vesoul (IJ Haute-Saône)
- de 10 h à 17 h à Lure (IJ Pays de Lure)
- de 10 h à 17 h à Luxeuil (IJ Pays de Luxeuil)
- de 13 h 30 à 17 h 30 à Gray (IJ Val de Gray)
- de 13 h à 18 h à St-Loup-sur-Semouse (IJ Haute Comté)
- de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à Faverney (IJ Terres de Saône)
- de 9 h à 16 h à Melisey (IJ 1000 étangs)
Avril
Le 1er
- de 10 h à 17 h à Montbéliard (La Roselière)
- de 10 h à 17 h à Héricourt (centre Simone Signoret)
- De 14 h à 17 h à Nevers (Palais ducal)
Le 2 de 10 h à 17 h à Dijon (salle multiplex de l’Université de Bourgogne)
Le 9 de 14 h à 16 h 30 à Marcigny (salle polyvalente)
Le 10 de 13 h 30 à 18 h à Morteau (salle des fêtes)
Le 11 de 10 h à 16 h à Mâcon (Espace Carnot)
Le 16 de 14 h 30 à 16 h 30 à Bourbon Lancy (Espace Joséphine Baker)
Le 25 de 10 h à 12 h à Clairvaux-les-Lacs (mairie)
Mai
Le 6 de 10 h à 16 h 30 à Chalon-sur-Saône (IJ Chalon-sur-Saône)

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Vendanges


août 2025
Les recrutements pour les récoltes vinicoles 2025 démarrent. Dans certains domaines, la saison commence fin août. Pour trouver les offres : francetravail.fr, vitabourgogne.com et lagriculture-recrute.org.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.
Voir tout