janvier 2018

Clotilde Moulin à cordes et à coeur

S'il y a une chose sur laquelle l'auteure, compositrice et interprète est en accord avec elle-même, c'est "Désaccords mineurs", son 4e album studio réalisé en autoproduction. Elle inaugurera officiellement sa sortie les 15 et 16 février au Scènacle.
Photo Yves Petit
Clotilde Moulin à cordes et à coeur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’artiste mise sur ce qu'elle maîtrise le mieux : la musique instrumentale («mon éducation musicale c'est le conservatoire, j'ai une formation en musique classique») et la dérision («j''essaye de mettre un peu de recul ironique et de léger second degré quand c'est possible»).
Comme le suggère le visuel de la pochette, dans les 14 titres de "Désaccords mineurs", il est question de cordes. De ses cordes vocales sur l'ensemble des morceaux et de celles de ses copines les Cancoyote Girls (1) sur le titre "le Testament", de Brassens. D'instruments (à cordes), avec un trio violoncelle, alto et violon venant étoffer la diversité de mises en scènes possibles. «De là est née l'idée qu'il pourrait y avoir deux formules, une en solo chant et harpe ou chant et piano, voire chant et guitare. Et une autre formule agrémentée du trio à cordes».
Il est également question de thématiques se rapportant à la mort, au deuil et au désaccord. «Cet album, je l'ai dédié à ma tante qui est partie il y a 3 ans. J'essaye de prévenir les gens que ça va en parler un peu, mais clairement il n'y a pas que ça». Ces thèmes prennent vie, en musique, par la chaleur des instruments. «Je n'utilise que très peu de choses froides électriques et électroniques». Et grâce à l’intimité du public et de l'acoustique, qui pourrait être exploité lors des prochaines représentations. « Le silence est beaucoup plus imposable si tu forces les gens à tendre l'oreille. Dans le son acoustique, il y a quelque chose de précieux, de plus partagé, de plus vivant.»

   «"Un ange passe" m'a été inspiré
   par le live de Thiéfaine en 98 à Bercy»


Barbara, Camille, Zazie ou encore Lynda Lemay, autant de sources d'admiration issues de la chanson française, desquelles l'auteure s'inspire. «C'est ce que l'on entend le plus dans mon écriture, mais quand je sens que je suis trop influencée, j'essaye de prendre du recul en me demandant ce que j'ai vraiment envie de faire». Clotilde Moulin sait où elle va. Il n'est pas étonnant d'apprendre qu'elle a conceptualisé une grande partie de l'album, tout en s'entourant de ses acolytes musicaux : Maurice Boguet (Mégot) à la composition, Arnaud Bataillard, ingénieur son, et Théo Lanatrix, à la fois son compagnon, régisseur et créateur lumière. «J'aime le boulot que tout le monde a fait dessus» ajoute-t-elle.
L'album a été réalisé en studio mais l'équipe n'a pas hésité à expérimenter des lieux insolites, voir enchantés, pour capter certaines atmosphères. «Pour avoir des sons semblables à une chorale d'église, on a posé des micros à des endroits de la salle de l'Orangerie du château de Rennes-sur-Loue. Il y avait un simple vitrage, c'était  génial car il y avait des oiseaux dehors et c'est la première chose que l'on entend sur les prises». Tel est le cas pour "Un ange passe", premier morceau de l'album. Bien que tous les titres aient été choisis avec soin, celui-ci semble particulièrement lui tenir à cœur. «Il m'a été inspiré par le live de Thiéfaine en 98 à Bercy. C'est un de mes préférés sur scène, je le fais depuis 2014. On me demande souvent si je viens de l'écrire car il est d'actualité, c'est le regard ironique qu'un ange est censé porté sur la condition humaine».
En attendant de retrouver ce morceau et d'autres encore, lors du concert d'inauguration de "Désaccords mineurs", l'artiste continue de présenter "la Boîte à musique (en)nchantée" et "la Boîte à musique ensorcelée", son dernier spectacle pour jeune public qui commence à tourner et «n'est pas prêt de s'arrêter».

Mona Bouneb

En savoir plus
clotildemoulindotnet.
wordpress.com





(1)
Groupe formé par Clotilde Moulin, La Lue et Maggy Bolle.





Dates à venir dans la région

• 9 février : Mirebeau-sur-Bèze (21), la Boîte à Musique (en)chantée
• 15 et 16 février à 20 h 30 : Scènacle, Besançon (25), Désaccords mineurs
• 23 mars : Festival de Mouge, Charbonnières (71), La Boîte à Musique (en)chantée
• 24 mars à 15 h et 17 h : Miserey-Salines (25), La Boîte à Musique ensorcelée
• 26 avril à 20 h 30 : Théâtre de Gray (70), Désaccords mineurs (avec trio à cordes)
• 19 mai (à confirmer) : Nuit des Musées, Citadelle de Besançon (25), La Boîte à Musique (en)chantée
• 6 juillet : Auxonne (21), La Boîte à Musique (en)chantée
• 17 janvier 2019 : Forges de Fraisans (39), La Boîte à Musique ensorcelée
• 18 janvier 2019 à 20 h 30 : Forges de Fraisans (39), Désaccords mineurs (avec trio à cordes)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout