mars 2014

Comenius pour connaître d’autres cultures

Le mois dernier, la MFR de Morre recevait des dizaines de jeunes de 5 pays. Une rencontre qui s’inscrit dans une politique plus générale d’incitation des élèves à la mobilité internationale.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Natasha est allemande. A 22 ans, c’est la première fois qu’elle voyage hors de son pays. A 17 ans, Robert, Polonais, a déjà eu l’occasion de se rendre dans de nombreux pays. «J’aime beaucoup connaître de nouveaux peuples, de nouveaux lieux, une nouvelle nourriture. C’est toujours utile de voyager» dit-il.  Il étudie les langues et l’histoire tandis que Natasha est engagée dans une filières sociale et santé.
Leur point commun ? Ils se sont retrouvés du 16 au 22 février à la Maison familiale rurale de Morre avec plusieurs dizaines de jeunes français, turcs, italiens, espagnols, allemands et polonais et quatorze professeurs. Dans le cadre du programme européen Comenius, il s’agissait d’un rapprochement d’élèves et d’enseignants autour du thème «tous différents mais tous égaux». 
«Un premier pas vers d’autres rencontres et d’autres échanges espère le président de la MFR, Gilles Berger, un pas vers la mobilité européenne». Un pas vers la découverte de la France, le programme incluant des visites en Franche-Comté, à Paris, à Strasbourg. C’est la deuxième fois que la MFR participe à un programme Comenius et l’échange a permis à une vingtaine d’élèves de se rendre à l’étranger. Margaux, Rachel et Mathilde se sont par exemple rendues chez leurs correspondantes en Espagne et en Italie. «On a adoré disent-elles en chœur. L’ambiance, l’accueil, on était comme chez nous». Mathilde a également effectué un stage Leonardo de 3 semaines dans une maison de retraite à Malaga. Elle en a retiré un bénéfice pas uniquement linguistique. «Du point de vue professionnel, j’ai découvert d’autres techniques. L’approche n’est pas du tout la même qu’ici».
Organisatrices de l’échange à la MFR, les professeurs d’anglais Isabelle Jung et Khouloud Bejaoui le replacent dans le contexte d’une politique générale en faveur de la mobilité internationale. A Morre, l’objectif est de faire partir chaque élève au moins une fois au cours de son cursus. «Les élèves sont tous en alternance précise Khouloud Bejaoui. Ils ont un bon profil pour partir en stage à l’étranger car ils font déjà des stages professionnels ici. Outre la découverte professionnelle, l’idée est qu’ils deviennent mobiles et s’ouvrent sur le monde».
En photo
Jour d'accueil à la MFR Morre le 17 février. Pour la direction l'ouverture internationale doit faire partie intégrante de la formation des élèves.

Comenius
Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences et de développer les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année Comenius relie 11000 établissements, 100 000 enseignants et 750 000 élèves d’Europe. Il donne la possibilité aux établissements d’entreprendre des projets de multiples façons : partenariats bi ou multilatéraux, formation du personnel, accueil d’assistants européens, envoi d’élèves pour une partie de leur scolarité à l’étranger…

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout