octobre 2012

Culture nature

Tout au long de l’année, la Maison de l’environnement de Franche-Comté propose des animations dans toute la région. Gratuites et pour tous.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Atelier éco-citoyen le 27 novembre prochain à la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Thème : tout faire avec de la récup. Derrière cet intitulé, une sensibilisation au concept de réemploi. Les participants pourront comprendre comment réaliser des objets à partir de matériel de récupération rénové et détourné. Meubles en carton, four solaire parabolique, luminaire… Le 3 octobre dernier, la fédération Doubs nature environnement proposait de découvrir l’art végétal sur les toits. Un autre concept en faveur de l’environnement : la végétalisation de toiture est une alternative écologique pourvue de nombreux intérêts mais passant par une véritable technicité. Deux exemples parmi les nombreuses propositions ouvertes au public par la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Une centaine de rendez-vous sont organisés chaque année dans toute la région. Ce sont soit des « rendez-vous nature » proposées par les 12 associations membres de France nature environnement Franche-Comté, soit des animations estampillées « maison de l’environnement » (ateliers, expositions, conférences, mercredis des enfants).
Chaque année, les rendez-vous sont organisés autour d’une thématique. En 2012, « nature et savoir-faire ». L’idée est dans l’air du temps. « On sent les gens de plus en plus curieux autour de l’environnement note Béatrice Rochet, coordinatrice des activités. Au-delà de savoir qu’il faut respecter la planète, ils veulent des choses concrètes, des outils, des astuces, des savoir-faire pour agir concrètement au quotidien ».
Près de 1500 personnes, enfants compris, avaient participé en 2011. Un chiffre en hausse régulière, car le programme récent est de mieux en mieux connu et s’étoffe. Mais aussi parce que « l’intérêt écologique grandit ».
Autre optique favorable : les diverses initiations proposées impliquent souvent des économies. Faire soi-même, utiliser du matériel alternatif, maîtriser l’énergie : autant de notions avec lesquelles les deux thèmes se rejoignent. « Pour le public que l’on voit, c’est vraiment l’aspect écologique qui prime cadre Béatrice Rochet. Effectivement, il y a un impact sur l’aspect économique mais ce n’est pas la motivation première ». Ce n’est de toute façon pas l’idée de départ. Comme l’écrit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région de Franche-Comté, dans l’édito du programme 2012, « chacun se demande comment préserver notre environnement. Comment construire sans détruire et cultiver tout en préservant l’avenir ? Pour aider à comprendre la nature et la protéger, la Maison de l’environnement de Franche-Comté et le Conseil régional de Franche-Comté ont voulu la création des rendez-vous nature ». Grâce au financement du Conseil régional de Ranche-Comté, mais aussi de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement  et de la Ville de Besançon, ces activités sont gratuites pour le public. Pourquoi se priver ?
En savoir +
Maison de l’environnement de Franche-Comté, 7 rue Voirin, 25000 Besançon (03 81 50 25 69).

Protection de la nature et de l'environnement
France nature environnement Franche-Comté est une fédération régionale d’associations née en 1975. Association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature, elle est membre de France nature environnement, fédération qui représente 3000 associations françaises. En Franche-Comté, elle regroupe actuellement 12 organismes travaillant dans 3 domaines : gestion et protection du patrimoine naturel, éducation à l’environnement, participation au débat public. La Maison de l’environnement de Franche-Comté, créée dans une optique de gestion, permet de mener à bien les projets communs à ces associations, même si chacune conserve des activités propres. « Au départ, il y a une volonté de travailler ensemble indique Béatrice Rochet. Cela permet de se coordonner, de faire des économies d’échelle, d’avoir des regards et des moyens différents ». La maison de l’environnement est aussi un lieu d’accueil et d’activités et un centre de documentation ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout