Accueil > Articles > Quotidien > Environnement
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 88 articles

agenda


08 décembre

Besançon
Latifa Ibn Ziaten
De 18 h à 20 h, Café Charlie organise une rencontre  avec Latifa Ibn Ziaten au Centre Nelson Mandela, 13 avenue Ile de France. Latifa est la mère d'Imad, le militaire, soldat de la République, victime, avec sept autres personnes du terroriste Mohammed Merah en 2012. Dans le cadre des rencontres comme celle du 8 décembre, Latifa parle avec les jeunes et les adultes sans tabou, dans un dialogue direct et franc. Inscription par email à cafcharlbes@gmail.com en précisant le nombre de personnes. ...

En ligne
Salon Studyrama de l'orientation
Outre ses salons physiques, Studyrama organise toute l'année des salons virtuels. Aujourd'hui : formations et métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration ; formations et métiers du vin. Entrée gratuite à télécharger ici. ...

09 décembre

Dijon
Handball m

Championnat de proligue : Dijon MH - Pontault à 20 h au palais des sports JM Geoffroy. ...

Audincourt
Al'Tarba orchestral project
Le beatmaker revoit son répertoire avec des instruments acoustiques à 20 h 30 au Moloco. 5 à 16 euros. ...

Dijon
Izïa
Pop à 20 h 30 à la Vapeur. 5,50 à 31 euros. ...

Voir tout
24 sept 2022
Festival des solutions écologiques : 200 projets écologiques à portée de main
De retour du 24 septembre au 2 octobre 2022, à travers toute la...... Lire
22 sept 2022
Des réserves pour conserver la nature
Depuis 1976, elles accomplissent un important travail de protection et de gestion des...... Lire
27 juil 2022
Conservatoires naturels régionaux
La Région Bourgogne-Franche-Comté compte 4 parcs naturels...... Lire
22 juil 2022
Le Département du Doubs, chef d’orchestre d’espaces naturels sensibles
Pour préserver les milieux naturels remarquables, le Département...... Lire
11 juil 2022
« Repenser nos manières de vivre »
Le Comité local d’aide aux projets encourage la prise d’initiatives...... Lire
08 juil 2022
« Sensibiliser pour changer le regard sur la nature »
Cette année, 1189 élèves de Bourgogne-Franche-Comté ont...... Lire
04 juil 2022
Ecosensibilité
... Lire
22 octo 2020
Animal on est mal
Ecologie, antispécisme, santé ont relancé les débats sur la...... Lire
14 sept 2020
Ça casse où ça passe
Les affleurements rocheux sont des éléments géologiques typiques du...... Lire
03 juil 2020
« Mobiliser la nation contre le dérèglement climatique »
La première convention citoyenne a fait part de 149 propositions au gouvernement...... Lire


express

Cigarette et impact écologique


octobre 2022
S'il fallait un argument supplémentaire pour arrêter de fumer, cette info : selon Génération sans tabac, la cigarette pollue plus que la viande rouge. Les effets environnementaux du tabagisme ne se limitent pas à la pollution générée par les mégots. La culture du tabac, par les ressources qu’elle exige, est une activité énergivore, bien plus importante que celle d’autres secteurs agroalimentaires, comme l’élevage. Selon une étude publiée en 2018 par l’Imperial College de Londres, la culture du tabac requiert 1300 mètres carrés pour faire pousser une tonne de tabac, la surface équivalente pour cultiver six tonnes de tomates. Il faut 670 mètres cubes d'eau pour une tonne de tabac ; autant que pour le riz, et cinq à huit fois plus pour une quantité équivalente de tomates ou de pommes de terre. Selon l’étude, chaque cigarette nécessite 3,7 litres d’eau, 3,5 grammes de pétrole et une empreinte carbone équivalente à une émission de 14g de CO2 dans l’atmosphère.
Un fumeur moyen consomme cinq fois plus d’eau et deux à dix fois plus de pétrole qu’un consommateur moyen de viande rouge. D'après Ecotree, les cigarettes fumées chaque année sont responsables de 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, de 5% de la déforestation mondiale. L'industrie du tabac utilise autant d’énergie que la production de deux millions de voitures et émet presque 9 millions de tonnes de CO2.

Déchets/tri


octobre 2022
Que faire de ses déchets ? Où apporter les médicaments, emballages, pots de peinture, appareils, etc. qui ne servent plus ? L'Ademe a mis en ligne un module très pratique permettant d'obtenir la réponse en quelques secondes. C'est ici.

Pitch your project 2022


septembre 2022
Ce concours destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région Alpine est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans de l’ensemble de l’espace alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) qui ont des idées ou des projets pour la région alpine. Il est possible de participer seul ou en groupe en soumettant son idée avant le 16 octobre sur l'un des quatre thèmes proposés :
- Comment faire pour que l'espace alpin reste un espace de vie attractif ?
- Renforcer les synergies intergénérationnelles dans l'espace alpin.
- Solutions pour s'adapter au changement climatique dans l'espace alpin.
- Énergie verte, efficacité énergétique et neutralité carbone dans la région alpine.
Comment se passe le concours ?
Troix prix de 2000 à 5000 euros permettront de développer 3 projets. Infos et formulaire de candidature ici.

Empreinte carbone


août 2022
Pour ceux qui sont préoccupés de leur empreinte carbone et se sentiraient concernés par le réchauffement climatique, l'association Avenir climatique a mis en place un simulateur en ligne. Il permet de connaître sa propre empreinte et donne des solutions pour la réduire. C'est ici.

L’Agence régionale de la biodiversité


juillet 2022
La mission de cette agence créée en 2019 tient en 3 mots : reconquérir la biodiversité. Moyens : coordonner les initiatives, en générer de nouvelles, les généraliser, partager les connaissances et les bonnes pratiques. Etablissement public cofondé par l’Office français de la biodiversité et la Région, l’Agence mobilise tous azimuts : en direction des collectivités, des citoyens, des scientifiques, des associations, des acteurs de l’éducation et des agents économiques, orientant son travail sur le thème innovant de « biodiversité et entreprises ». Agir avec le monde économique est d’ailleurs l’une de ses 5 missions principales avec la mise en réseau des acteurs, l’organisation et la valorisation des connaissances, la cohérence des politiques publiques et l’effort pour susciter l’adhésion de tous. Financée par l’Office français de la biodiversité, la Région et le Département de la Nièvre, l’ARB de Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 8 déjà à l’œuvre avec celles de Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Ile de France, Guadeloupe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
arb-bfc.fr
Voir tout