juillet 2014

De la pratique de la photo

Avec les nouvelles technologies, la photo est devenue un réflexe en toutes circonstances. Avanquest et Opinionway ont mené un sondage auprès des Français sur ses nouveaux usages.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde. Des milliers de selfies et de MMS circulent sur les réseaux sociaux et les smartphones. Avanquest, spécialiste de l'édition d'application logicielle, a demandé une enquête Opinionway (réalisée en mai 2014 auprès de 1112 personnes) pour mieux cerner les usages actuels. Principaux résultats :
- les Français prennent en moyennent 36 photos par mois. 73 % d'entre eux utilisent un appareil photo numérique et 77 % un téléphone portable, devenu mode de prise de vue numéro 1.
- signe d'une évolution (si l'on songe aux débuts de la photographie...), 72 % considèrent qu'une belle photo est une photo spontanée, réflexe, qu'on envoie en direct et 12 % seulement que c'est une photo où l'on est à son avantage. 71 % trouvent qu'une belle photo peut retranscrire une ambiance, des souvenirs.
- l'efficacité technologique influe sur les usages : 40 % des Français envoient leurs photos par email et 22 % par MMS.
- Avanquest a établi 5 catégories d'usages principaux : "la photo état d'âme" (54 % prennent les moments en famille, 10 % conservent des clichés ratés mais émouvants) ; "la photo fun" (43 % retouchent les prises de vue, font des montages), "la photo transgressive" (le portable permet plus facilement les usages interdits, comme dans les musées, ou pouvant atteindre la vie privée : 44 % avouent le faire), "la photo selfie" (à la mode mais seulement utilisée par 22 %) et, plus traditionnellement, "la photo mémo" (pour 57 %, elle est encore et toujours d'abord un moyen de garder des souvenirs).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

Logement temporaire


décembre 2025
Le Crous peut disposer de chambres pour un logement momentané au cours de l’année. Cette offre d’hébergement de court séjour s’adresse aux étudiants, aux apprentis mais aussi aux jeunes actifs. Pour 1 nuit à 1 mois : bedandcrous.com. Pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr.

Aide aux projets


décembre 2025
Par l’intermédiaire de la CVEC (contribution vie étudiant et de campus), le Crous peut aider à financer des projets de vie étudiante. Ils peuvent émaner des associations étudiantes (contact, culture@crous-bfc.fr) mais aussi d’acteurs extérieurs de la vie étudiante (contact, projets.cvec@crous-bfc.fr).

Crous Truck'


décembre 2025
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous BFC a ouvert un 2e food truck à Besançon, sur le site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.
Voir tout