juillet 2014

De la pratique de la photo

Avec les nouvelles technologies, la photo est devenue un réflexe en toutes circonstances. Avanquest et Opinionway ont mené un sondage auprès des Français sur ses nouveaux usages.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde. Des milliers de selfies et de MMS circulent sur les réseaux sociaux et les smartphones. Avanquest, spécialiste de l'édition d'application logicielle, a demandé une enquête Opinionway (réalisée en mai 2014 auprès de 1112 personnes) pour mieux cerner les usages actuels. Principaux résultats :
- les Français prennent en moyennent 36 photos par mois. 73 % d'entre eux utilisent un appareil photo numérique et 77 % un téléphone portable, devenu mode de prise de vue numéro 1.
- signe d'une évolution (si l'on songe aux débuts de la photographie...), 72 % considèrent qu'une belle photo est une photo spontanée, réflexe, qu'on envoie en direct et 12 % seulement que c'est une photo où l'on est à son avantage. 71 % trouvent qu'une belle photo peut retranscrire une ambiance, des souvenirs.
- l'efficacité technologique influe sur les usages : 40 % des Français envoient leurs photos par email et 22 % par MMS.
- Avanquest a établi 5 catégories d'usages principaux : "la photo état d'âme" (54 % prennent les moments en famille, 10 % conservent des clichés ratés mais émouvants) ; "la photo fun" (43 % retouchent les prises de vue, font des montages), "la photo transgressive" (le portable permet plus facilement les usages interdits, comme dans les musées, ou pouvant atteindre la vie privée : 44 % avouent le faire), "la photo selfie" (à la mode mais seulement utilisée par 22 %) et, plus traditionnellement, "la photo mémo" (pour 57 %, elle est encore et toujours d'abord un moyen de garder des souvenirs).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Finale régionale de « Ma Thèse en 180 secondes »


mars 2024
"Ma thèse en 180 secondes" est un concours de vulgarisation scientifique. La finale régionale réunissait 10 doctorants
présélectionnés. Chacun a présenté son sujet de recherche en français et en termes simples, en 180 secondes chrono, à un
public de non-initiés, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. C'était le 18 mars au Kursaal de Besançon et 3 d’entre eux ont reçu un prix :
Prix du Jury : Bertrand Kaczmarek. Son sujet de recherche en philosophie : Le mythe de la neutralité carcérale. Éléments pour une culture pénitentiaire.
Prix du public : Chloé Mercier. Son sujet de recherche biochimie et biologie moléculaire : Ciblage du Nonsense-Mediated mRNA Decay (NMD) lors de la présentation d’antigènes et la vaccination ARNm anti-cancer.
Prix des lycéens : Raniya Kefti. Son sujet de recherche en informatique : Caractérisation et modélisation de données de capteurs pour la détection d’anomalies mammaires.
Chloé et Bertrand se préparent pour la demi-finale nationale au cours de laquelle ils représenteront UBFC, les 28, 29 et
30 mars à Paris.
Voir tout