juillet 2014

De la pratique de la photo

Avec les nouvelles technologies, la photo est devenue un réflexe en toutes circonstances. Avanquest et Opinionway ont mené un sondage auprès des Français sur ses nouveaux usages.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde. Des milliers de selfies et de MMS circulent sur les réseaux sociaux et les smartphones. Avanquest, spécialiste de l'édition d'application logicielle, a demandé une enquête Opinionway (réalisée en mai 2014 auprès de 1112 personnes) pour mieux cerner les usages actuels. Principaux résultats :
- les Français prennent en moyennent 36 photos par mois. 73 % d'entre eux utilisent un appareil photo numérique et 77 % un téléphone portable, devenu mode de prise de vue numéro 1.
- signe d'une évolution (si l'on songe aux débuts de la photographie...), 72 % considèrent qu'une belle photo est une photo spontanée, réflexe, qu'on envoie en direct et 12 % seulement que c'est une photo où l'on est à son avantage. 71 % trouvent qu'une belle photo peut retranscrire une ambiance, des souvenirs.
- l'efficacité technologique influe sur les usages : 40 % des Français envoient leurs photos par email et 22 % par MMS.
- Avanquest a établi 5 catégories d'usages principaux : "la photo état d'âme" (54 % prennent les moments en famille, 10 % conservent des clichés ratés mais émouvants) ; "la photo fun" (43 % retouchent les prises de vue, font des montages), "la photo transgressive" (le portable permet plus facilement les usages interdits, comme dans les musées, ou pouvant atteindre la vie privée : 44 % avouent le faire), "la photo selfie" (à la mode mais seulement utilisée par 22 %) et, plus traditionnellement, "la photo mémo" (pour 57 %, elle est encore et toujours d'abord un moyen de garder des souvenirs).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Junior association


mai 2025
Junior association est un statut qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans de créer leur structure pour mettre en place un projet. La démarche est souple, avec un formulaire d’habilitation disponible en ligne sur le site national juniorassociation.org. Ce dernier donne toutes les infos nécessaires pour créer et gérer ce type d’association.

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.

Bourse et logement Crous


mai 2025
Pour les étudiants ou futurs étudiants qui veulent demander une bourse ou un logement, c'est le moment. Chaque étudiant peut tester son éligibilité sur le simulateur Crous puis constituer son dossier social étudiant (DSE) pour faire sa demande jusqu'au 31 mai. Elle est à faire sans attendre les résultats d'examen ou de demandes d'admission. Pour les personnes passant par Parcoursup veillez à créer un compte avant de faire votre DSE. Il vous sera demandé vos 4 voeux d'études les plus probables, qui seront modifiables par la suite. Au même moment, vous pourrez notifier si vous souhaitez bénéficier d'un logement Crous. Les propositions de logement seront mises en ligne à partir du 6 mai. Vous pourrez suivre l'avancée de votre dossier sur Mes services

Pitch your Project


mai 2025
Une idée de projet innovant pour l’avenir des régions alpines ? Le concours Pitch your Project propose à tous les 16-29 ans, seul ou en groupe, de lancer une idée sur l’un des quatre thèmes proposés : mobilité, énergie, construction et implication des jeunes. Le concept est simple, proposer une initiative qui soutienne le développement de l’espace alpin et qui le rende plus attractif. Chaque candidat qui aura déposé sa candidature entre le 31 mars et 8 octobre, passera devant un jury international. Les cinq concepts les plus innovants seront présentés sous forme de pitch à la finale d’Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Les trois vainqueurs du concours remporteront 2000, 3000 et 5000 euros financés par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Voir tout