novembre 2013

Des appareils photo pour le Bénin

Une collecte de matériel est organisée en faveur de l'école mixte pour sourds de Louho.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le photographe bisontin Yves Petit, qui travaille notamment pour TOPO, s'est rendu l'an dernier à Louho, au Bénin, avec l'association Asunoes. Lors de sa visite à l'école pour sourds et de sa rencontre avec le professeur et les élèves de la formation photo, il a constaté un enthousiasme tempéré par le manque de moyens : un seul appareil photo à disposition. Difficile dans ces conditions pour les élèves d'appréhender la maîtrise et la pratique, même si l'enseignant est "très compétent".
"En constatant l'énergie et la volonté du professeur et des élèves, je me suis dit qu'il suffirait d'un petit coup de pouce pour que l'école ait une vraie section photo". Il précise que "la photo occupe une très grande place au Bénin. Les portraits de famille, de bébés, de mariages, de passage de diplômes sont très prisés. Chaque étape de la vie est l'occasion de faire venir ou d'aller chez le photographe".
Pour aider les élèves de cette école, il organise une collecte de matériel. "Beaucoup d'entre nous ont un appareil reflex argentique qui dort dans un placard, peut-être même un reflex numérique ou des accessoires (objectifs, flashes...). Ils seront précieux à ces apprentis". Pour participer à ce coup de pouce, il suffit de déposer le matériel au magasin Bévalot de Besançon (4 rue Montcey, 03 81 25 02 25) avant le 15 février. Ceux qui n'ont pas de matériel peuvent aussi participer à une souscription au profit de l'association, afin d'acheter des éléments (Asunoes étant déclarée d'intérêt général, chaque don est déductible à 66 % du montant de votre impôt). Enfin, un livre intitulé "L'histoire de Mahounan à l'école de Louho", réalisé entièrement bénévolement, vient d'être édité. Il sera en vente au marché de Noël solidaire de Besançon du 4 au 15 décembre (square St-Amour). L'acheter revient aussi à aider l'association et l'école pour sourds de Louho.
Renseignements
Magasin Bévalot, 03 81 25 02 25



Aider Asunoes-France
Contact :
Asunoes-France, 2 rue des Anciennes écoles, 25170 Chaucenne.
06 88 55 10 75
asunoes25@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout