avril 2024

Que faire pour aider la forêt ?

Même si les enjeux liés au climat et aux milieux naturels se jouent à un autre niveau que celui des particuliers, respecter la forêt est un premier principe de précaution que tout le monde peut adopter. Que l’on soit chasseur, cueilleur ou promeneur.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En matière de sauvegarde de la planète et/ou de lutte contre le réchauffement climatique, chacun peut agir à son niveau. Pour la forêt comme pour les autres domaines concernés, tous liés, l’impact des citoyens est limité. Même si « chaque geste compte », les décisions importantes ne peuvent être prises qu’au niveau des responsables politiques ou des grandes entreprises. Mais rien n’interdit d’être actif, voire militant. Ne serait-ce que pour soi. Agir est un moyen de lutter contre l’écoanxiété, mal psychologique contemporain, solution proposée par la journaliste Laure Noualhat, confirmée par les experts en santé mentale.
Quelques idées :
Pour les jeunes, l’ONF et la Région Nouvelle Aquitaine ont créé un serious game qui permet de comprendre virtuellement les enjeux de la forêt. Le joueur (en ligne ou sur application) doit prendre des décisions sur l’aménagement d’une forêt et se rend compte par les effets de ses décisions des interactions entre le milieu, ses choix et le climat. Le but du jeu est surtout de sensibiliser à la protection de la forêt. C'est ici : esperide.app
C'est également pour les jeunes que l'association Teragir a créé une plateforme numérique sur la forêt permettant d'apprendre grâce à des quiz, livrets pédagogiques, vidéos didactiques, fiches pratiques, d'explorer avec l’outil Ma Carte réalisé par l’IGN, des applications et des programmes de sciences participatives, de jouer en ligne pour découvrir l’écosystème forestier.
Participer au concours jagispourlaforêt, organisé par l’ONF à destination des 13 – 25 ans. Créer en 2022, ce concours annuel est destiné à récompenser et mettre en valeur les plus belles initiatives.
Respecter la forêt lorsque l’on s’y rend. Pour aider à mieux la préserver, l’ONF propose une charte du promeneur. Elle rappelle des principes essentiels concernant les déchets, les feux, les cueillettes, les sentiers, la chasse, la faune, le bois mort, les chantiers, les animaux de compagnie, les modes de déplacement, les bivouacs, etc. Recommandations évidentes mais toujours bonnes à rappeler : rester sur les sntiers, ne pas faire de feu, cueillir avec raison et délicatesse, ne pas jeter ses déchets, ne pas camper, garder les animaux de compagnie sous contrôle.
Soutenir les projets de Plantons pour l’avenir, organisme qui revendique près de 3 millions d’arbres plantés et 2461 ha reboisés depuis 2014 (66 % de défiscalisation pour les particuliers, 60 % pour les entreprises). Récemment, 2000 arbres ont par exemple été plantées sur deux parcelles scolytées à côté d’Epinal. Infos ici
Participer ou soutenir les actions d’associations telles que l’association écologique et forestière franc-comtoise qui organise des clean walks ou des plantations, Reforestaction ou encore le réseau pour les alternatives forestières au niveau national. Voire acquérir des parcelles pour contribuer à leur sauvegarde comme le propose La Forêt hospitalière du côté de Cluny.
Sites
alternativesforestières.org

forestiersdumonde.org

onf.fr

plantonspourlavenir.fr

teragir.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr
Voir tout