février 2020

Des journées pour trouver un job d’été

Le réseau information jeunesse organise 17 rencontres dans la région entre le 25 février et le 21 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ces rencontres sont organisées différemment en fonction des spécificités locales. Mais elles ont un objectif commun : faciliter la recherche de jobs pour l’été. Pour y parvenir, plusieurs éléments de base : regrouper en un seul lieu et une seule journée toutes les informations utiles pour une recherche efficace, proposer des offres et des rencontres avec des employeurs potentiels, organiser des espaces de conseils pour faire un bon CV, une bonne lettre de motivation ou préparer au mieux un entre tien. La recherche d’un boulot saisonnier s’apparente en tous points à une recherche d’emploi. Elle représente donc également un exercice profitable, souvent l’un des premiers avec le monde du travail. Un exercice où il faut oser se présenter, savoir se mettre en valeur, être dynamique et actif. Quel que soit le résultat de cette quête, elle pourra servir pour la suite.  Premier conseil pratique : plus on s’y prend tôt, plus on multiple les pistes et plus on a des chances.
Cela écrit, ceux qui ne peuvent se rendre à ces journées peuvent trouver en permanence des aides  et des offres dans le réseau information jeunesse régional (une cinquantaine de structures) et sur le site forumjob-bfc.fr.
En photo
Lors du forum jobs 2019 à Besançon.

En savoir plus
forumjob-bfc.fr

Lire aussi
Jobs : les principales pistes de recherche

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr
Voir tout