avril 2004

Des tests de validation de niveaux de langues

Outre le Toefl, plusieurs attestations peuvent être passées en. Fiance.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nombreux sont les organismes à proposer la préparation aux diplômes et examens étrangers : le réseau des Greta dispense notamment de des formations dans la plupart des langues. Les chambres de commerces et les instituts étrangers, tous à Paris, proposent également ce type de formations. En Franche-Comté, le Centre de linguistique appliquée propose évidemment ce type de formations, de même qu'une quinzaine d'autres organismes (voir ci-contre). Enfin, il est possible de se préparer à ces examens à distance, avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance : infos au 05.49.49.94.94 et sur cned.fr). Le plus connu de ces «diplômes» est le Toefl (test of english as a foreign language), test de niveau exigé des étudiants non anglophones qui souhaitent entrer dans une université américaine et dans certaines grandes écoles françaises. Pour la langue anglaise, on peut aussi citer l'international english language testing system, qui procède du même principe que le Toefl, le test of english for international communication (pour le milieu international des affaires, du commerce et de l'industrie), le test of spoken english qui mesure l'aptitude à communiquer oralement ou le graduate record examination qui donne accès aux études supérieures de 2e cycle. Les certificats des universités anglaises attestent également de niveaux allant de bac+1 à bac+3 (le Cned propose par exemple la préparation à deux certificats de l'Université de Cambridge).
En allemand, il faut citer le Zertifikat Deutsch qui valide des connaissances élémentaires, est prisé par les employeurs qui cherchent du personnel germanophone et fait office de qualification linguistique pour l'acquisition de la nationalité allemande. Le Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft certifie un niveau d'allemand professionnel moyen à avancé, également prisé des entreprises ayant des échanges économiques avec les pays de langue allemande. Quatre examens ou tests dispensent du contrôle linguistique d'entrée dans les universités allemandes (le ZMP, le KDS, le DaF et le GDS).
En espagnol, le Dele (diploma de espanol como lengua extranjera), comprenant 3 niveaux, est reconnu par le ministère de l'Education nationale espagnol.
En italien, le certificat CILS de l'Université pour étrangers de Sienne est un diplôme officiel reconnu par le ministère des Affaires étrangères, qui évalue l'italien sur 4 niveaux (le second permet l'accès aux universités). Il existe également le Clip, test d'évaluation sous forme de QCM qui est l'équivalent du Toefl pour l' anglais.
Organismes
Pour préparer des diplômes ou examens étrangers en langues, en Franche-Comté, on peut aussi s'adresser à Idee à Belfort (03.84.28.70.96) qui propose le certificât de langues de l'association des Universités populaires de France, à Argos à Besançon (Toeic), aux Greta de Besançon, Morteau, Pontarlier et Belfort (Toeic), à l'IMEA à Besançon (Toeic), à la Maison blanche à Besançon (diplômes de l'université de Cambridge, IELTS, Toefl, Toeic), au Cipes d'Exincourt (préparations sur demande), aux chambres de commerce et d'industrie de Lons, Gray, Lure, Vesoul (CEL, Toeic) et à la CCI de Belfort (CEL allemand, anglais, espagnol, italien, diplômes de l'Université de Cambridge, Toeic).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout