juin 2014

Deuxième concertation des jeunes

La Région Franche-Comté lance, pour 2014, une nouvelle concertation. Le thème : l’accès à l’emploi, l’orientation et la formation.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A partir du mois de septembre, les Francs-Comtois de 16 à 25 ans seront à nouveau appelés à s’exprimer. La Région lance en effet, pour 2014, sa deuxième grande concertation auprès des jeunes sur l’accès à l’emploi, l’orientation et la formation.
«Les actions et services mis en place par la Région Franche-Comté pour les jeunes sont nombreux : tarifs préférentiels dans les TER, gratuité des manuels scolaires, lycées, financement de formations, soutien aux associations qui travaillent pour les jeunes, soutien aux actions culturelles… Notre volonté aujourd’hui est d’appréhender encore mieux les demandes des jeunes et leurs préoccupations» explique Sylvie Meyer, vice-présidente de la Région en charge de la Jeunesse. Cette volonté s’est concrétisée par la mise en place, l’an passé, d’une première concertation avec les jeunes francs-comtois sur leur accès aux pratiques culturelles et sportives. Objectifs : leur donner la parole, leur permettre d’exposer leurs points de vue et favoriser l’échange collectif.

Nouvelles pistes de travail

Cette concertation a été menée par le Crij*.  Des ateliers d’échanges (8 ateliers sur 2 samedis) ont été organisés à Belfort, Besançon, Lons le Saunier (39), Montbéliard, Pontarlier (25), Saint-Claude (39), Saint-Loup-sur-Semouse (70) et Vesoul. Par ailleurs, les jeunes étaient invités à répondre à un questionnaire mis en ligne sur un site dédié (jemexprime-fc.com) : 1086 y ont participé. L’ensemble des éléments recueillis ont permis à La Région d’identifier les freins et de réfléchir avec ses partenaires à de nouvelles pistes de travail qu’elle mettra en œuvre dans ses politiques publiques.

*retenu dans le cadre d’un marché public

Information : jeunesse@franche-comte.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

Logement temporaire


décembre 2025
Le Crous peut disposer de chambres pour un logement momentané au cours de l’année. Cette offre d’hébergement de court séjour s’adresse aux étudiants, aux apprentis mais aussi aux jeunes actifs. Pour 1 nuit à 1 mois : bedandcrous.com. Pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr.

Aide aux projets


décembre 2025
Par l’intermédiaire de la CVEC (contribution vie étudiant et de campus), le Crous peut aider à financer des projets de vie étudiante. Ils peuvent émaner des associations étudiantes (contact, culture@crous-bfc.fr) mais aussi d’acteurs extérieurs de la vie étudiante (contact, projets.cvec@crous-bfc.fr).

Crous Truck'


décembre 2025
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous BFC a ouvert un 2e food truck à Besançon, sur le site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.
Voir tout