mars 2013

Du bonheur dans le pré


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se lancer dans l’agriculture ? Une idée qui peut paraître compliqué, mais au même titre qu’une création ou une reprise d’entreprise dans tout autre domaine. Pour évoquer cette réalité, nous avons rencontré 6 jeunes agriculteurs qui se sont récemment installés en Franche-Comté. Ils évoquent leur vie, leur travail, leur emploi du temps. Au-delà des particularités, un certain nombre de points communs apparaissent. Apparemment, pas un d’eux ne céderait sa place, signe qu’il y a du bonheur à travailler à la ferme. Leur choix s’est porté sur ce métier parce que l’on est dehors, l’on est indépendant et finalement assez maître de son emploi du temps. La vie de tous les jours et le travail sont mêlés, bien moins nettement séparés que dans d’autres domaines. Du coup, on ne compte pas ses heures mais on ne s’en rend pas vraiment compte. Il faut quand même être courageux, notamment lors des premiers temps de l’installation et plus encore si l’on ne vient pas de ce monde. Au final, les avantages semblent supérieurs aux contraintes (malgré la remise en cause de la Pac, le renforcement des exigences environnementales ou énergétiques, l’éloignement des services qui quittent peu à peu les villes moyennes, relais entre mondes rural et urbain…). Avis aux candidats : il existe des exploitations en attente de reprise.
Sites utiles
www.franche-comte.chambagri.fr

www.jeunes-agriculteurs.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ingénieuses


janvier 2026
Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), cette initiative veut promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieure. Elle organise chaque année un concours mettant à l’honneur les écoles françaises d’ingénieurs, les élèves-ingénieures en étude et les femmes ingénieures en activité qui œuvrent pour la mixité. Les lauréats bénéficient d’une visibilité nationale, d’une dotation financière et de l’accès au réseau d’ambassadrices de l’opération. Pour participer, il faut déposer une candidature avant le 8 mars via ingenieuses.fr.

Professionnels du jeu vidéo


juin 2025
L’Onisep annonce environ 5000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge est assez jeune. Et si le secteur de l’informatique est très majoritairement composée d’homme, c’est encore plus vrai dans le jeu vidéo.

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).
Voir tout