novembre 2014

Echo musical en Haute-Saône

Une nouvelle salle, l'Echo system, a été inaugurée au mois d'octobre à Scey-sur-Saône. Elle va proposer 2 ou 3 rendez-vous mensuels.
Photo Yves Petit
Echo musical en Haute-Saône Echo musical en Haute-Saône Echo musical en Haute-Saône

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec ce nouvel "Echo system", les amateurs de musiques actuelles disposent d’un équipement de choix, en plein coeur de la Haute-Saône. Situé à Scey-sur-Saône, soit à quelques kilomètres de Vesoul, il reprend une programmation régulière laissée en friche depuis deux ans au Moulin de Pontcey. Pas de trop pour un département qui ne contient qu’une seule autre salle spécialisée dans le genre (la Catering café music à Héricourt), alors que la présence de festivals de qualité montre qu’il existe un public d'amateurs. Echo system est d’ailleurs indirectement issu d’un festival : l’association qui gère le lieu, Au coin de l’oreille, est née avec l’organisation des Estivales en 1997.
Inaugurée le 17 octobre, la salle a déjà pris son rythme de deux ou trois rendez-vous mensuels. «On reste musiques actuelles, mais avec la volonté de tester de nouvelles esthétiques, par rapport à ce qu’on faisait au Moulin de Pontcey» indique Anne-Cécile Chazal, directrice adjointe en charge de l’artistique.
L’association a beaucoup investi dans ce projet. Elle a été aidée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, les communautés de communes du Pays de Vesoul et des Combes. Des jeunes en chantier bénévole, des locaux mêlés à des étrangers du centre de Beaumotte ou en Ersamus, ont mis la main à la pâte pour rénover une ancienne tôlerie de 1000 m2. La ressourcerie Res’urgence, qui partage les locaux, a également apporté contribution.

   Pratiques culturelles
    en milieu rural


Bref tout le monde s’y est mis pour faire de cette salle un lieu susceptible d’accueillir au mieux artistes et public. Il y a un hébergement possible pour les groupes en résidence. La salle elle-même dispose de 800 places. «On a travaillé avec le même acousticien que la Rodia» souligne Anne-Cécile Chazal. Ceux qui connaissent la qualité de son proposé dans la salle bisontine apprécieront.
Si elle a ses inconvénients, la situation en milieu rural permet quelques compensations telles qu’un parking de taille appropriée. «Il est vrai qu’on a cherché du côté de Vesoul mais rien ne s’est concrétisé. Et la salle entre dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale avec 5 locaux de répétition répartis dans le département. En décembre, par exemple, on organise un atelier d’écriture avec Buridane et Ya-Ourt à Jussey. Etant en milieu rural, on ne va pas tout faire en un seul lieu. Il faut aller à la rencontre des publics». Le pôle "Ensemble pour développer les pratiques culturelles en milieu rural" est porté par le Pays de Vesoul Val de Saône et le Pays des Vosges Saônoises. En plus des actions culturelles déjà en place, il propose une programmation hors les murs en lien avec plusieurs Communautés de communes du Pays de Vesoul. Dans un esprit qui était déjà celui des Estivales.

S.P.
En photo
1- L'équipe Au coin de l'oreille : de g. à dr. Thomas, Marine, Bruno, Anne-Cécile, Steven, Marie-Jeanne. Manquent Mathilde et Audrey.

2 - Eggo, trio rock grunge vésulien, l'un des premiers à avoir testé la salle en concert le 17 octobre

Echo system
Association Au coin de l'oreille
ZA l'Ecu
70360 Scey-sur-Saône
03 84 75 80 29
echosystem70.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout