novembre 2016

Ecole d’accès à l’emploi

Access code school propose une formation innovante à des métiers du numérique. Après une première école ouverte à Besançon, quatre autres viennent de démarrer dans la région.
Photo Laurent Cheviet
Ecole d’accès à l’emploi Ecole d’accès à l’emploi

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont une vingtaine penchés sur leurs ordinateurs à peaufiner un projet par petits groupes. L’ambiance est studieuse mais décontractée. Pas de cours magistral de la part des formateurs, présents pour proposer des tâches pratiques à réaliser par manipulation. Répondre aux questions. Donner des conseils. On est en pleine pédagogie inversée, l’une des méthodes proposées à ses élèves par l’Access code school. La deuxième promotion vient d’entamer sa formation de 8 mois, dont 2 en stage. Elle est encadrée en permanence par un responsable et deux formateurs, «l’un plutôt technique, l’autre créatif». L’école s’oriente largement sur des méthodes pédagogiques innovantes : apprentissage à géométrie variable, ressources pédagogiques en ligne, travail collectif. Elle est accessible aux élèves hors temps de cours. Des ateliers également ouverts au public extérieur sont proposés en complément facultatif.
Les "apprenants" n’ont pas été sélectionnés sur un diplôme mais sur la motivation, l’autonomie, la capacité d’analyse, la rigueur et le sens créatif. Les 18 – 30 ans, les jeunes des quartiers sont prioritaires. Les filles, qui forment un tiers de cette promotion, sont les bienvenues. «Les niveaux d’entrée sont hétérogènes mais il n’y a pas besoin d’avoir un niveau élevé» assurent les responsables.
Quel est l’objectif ? «Qu’ils travaillent. On veut coller à la réalité professionnelle». Les élèves sont destinés à devenir des professionnels du numérique spécialisés en développement web et mobile. Vu les perspectives du secteur, cette formation est une belle opportunité. Plusieurs élèves de la première promotion avaient des contrats avant la fin de la formation. «Nous leur apprenons l’essentiel du codage, mais aussi à devenir autonome dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie». Le secteur est tellement évolutif que dès la sortie de l’école, il faut songer à se mettre à jour.
L’école lancée sur appel à projets du Grand Besançon a ouvert le 29 mars dernier sous des auspices prometteurs : labellisée grande école du numérique, première pierre d’une future coopérative numérique bisontine (avec espace de coworking et fablab), elle est gérée par Onlineformapro, structure qui a plus de 25 ans d’expérience en Franche-Comté. Les signaux sont à ce point au vert que déjà 4 nouvelles écoles sont sur le point d’ouvrir, avec des formations financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi (donc gratuites pour les apprenants) : elles démarrent en novembre à Besançon (2e implantation), Chalon, Dijon et Vesoul.

S.P.
En savoir plus
accesscodeschool.fr

Lire aussi
«Peu de théorie, beaucoup de pratique»

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout