mai 2021

Elections : double scrutin en juin

Sauf nouveau report, les 20 et 27 juin, les Français sont appelés à élire les conseillers régionaux et départementaux.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les régionales
Des élections régionales ont lieu tous les 6 ans depuis 1986, avec un changement en 2015 lorsque la loi NOTRe a redécoupé le territoire en 12 régions (auxquelles s’ajoute la collectivité de Corse). Les électeurs votent pour des listes organisées en sections départementales.  Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, les autres étant réparties entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages (répartition à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne). S’il n’y a pas de majorité absolue, un second tour est organisé avec les listes autorisés à se maintenir (nombre de voix d’au moins 10 %, mais si aucune liste n’atteint ce score, les 2 premières peuvent se maintenir). Après le 2e tour, la répartition des sièges s’effectue avec les mêmes règles qu’au premier : un quart des sièges pour la première liste, le reste réparti à la proportionnelle.
En 2015, les compétences des Régions ont été modifiées. Leurs attributions ont été renforcées. Elles ont aujourd’hui compétence « pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes ». Elles possèdent des prérogatives partagées avec les départements dans les domaines du tourisme, du sport et de la culture et des compétences exclusives dans les transports (la Région est notamment autorité organisatrice des mobilités interurbaines), les lycées (construction, entretien et fonctionnement), la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la gestion des programmes européens.

Les départementales
Depuis la loi du 17 mai 2013, les élections départementales remplacent les cantonales. Après 2015, c’est la 2e fois que les Français sont appelés à voter pour renouveler l'ensemble des conseillers départementaux du territoire (sauf Paris, Lyon, la Corse, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer dont les statuts sont particuliers). Les électeurs votent pour des binômes, par canton. Au premier tour, un binôme qui recueille à la fois la majorité absolue et le quart des votes des électeurs inscrits est élu. Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé avec élection à la majorité relative.
Elus pour 6 ans, les 4108 conseillers forment les conseils départementaux appelé à diriger chaque département. Leurs compétences s’exercent dans 3 principaux domaine : solidarité, action sociale et santé (personnes âgées, aide sociale à l’enfance, handicap, RSA, Apa) ; aménagement du territoire (protection, voirie, services départementaux d’incendie et de secours), éducation, culture, sport (collèges, patrimoine, musées départementaux, bibliothèques, infrastructures sportives).
En savoir +
vie-publique.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


septembre 2021
Amnesty organise des concours de dessins et nouvelles pour la manifestation Plumes rebelles de février 2022. Ils sont ouverts aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants. Thèmes du concours de nouvelles : Internet, espace de liberté mais avec quels dangers ? L'eau, un bien commun pour l'humanité : comment le préserver ? Comment améliorer le monde en militant pour le respect des droits humains ? Le genre, construction culturelle et sociale ? Textes à envoyer jusqu'au 17 décembre à concours-nouvelles@plumesrebelles.fr. Dessins  choisissez une des six nouvellesdu concours Plumes Rebelles 2021, imaginez qu’elle devient une BD dont vous êtes chargé de créer la première de couverture, envoyez votre création sous forme numérique jusqu'au 14 janvier 2022 à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. En savoir +

Dialogue franco-allemand


septembre 2021
La Maison de l'Europe et la la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon cherchent des citoyens burgo-comtois de plus de 18 ans pour participer à un dialogue franco-allemand sur l'avenir de l'Europe. A partir de rencontres et d'échanges avec des citoyens allemands, l’objectif de la conférence sur l’avenir de l’Europe (futureu.europa.eu) est de fournir un espace de discussion grand public sur des questions cruciales pour le développement de l’UE :  l’avenir du système économique et social européen, la protection du climat, l’innovation, la transformation numérique, les valeurs fondamentales de l’UE, les leçons à tirer de la pandémie de Covid19, l’articulation entre vie urbaine et vie rurale. 20 participants de Bourgogne-Franche-Comté, et 20 de Rhénanie-Palatinat seront choisis dans un souci équilibre des territoires, genres, âges, catégorie socio-professionnelles. La connaissance de la langue allemande n'est pas nécessaire. Calendrier :  25 septembre et 9 octobre, webinaires préparatoires. 16 et 17 octobre (visite des partenaires allemands en Bourgogne-Franche-Comté).13 novembre, webinaire intermédiaire. 26 au 28 novembre : déplacement des Français en Rhénanie-Palatinat. Les frais de réunion, de déplacement et de séjour en Allemagne sont pris en charge. Inscriptions ici.

Sur les traces de l’Europe


avril 2021
Ce jeu de piste en 12 étapes est la dernière née des actions de la Maison de l’Europe, pour promouvoir cette dernière de manière ludique.  Le jeu est organisé à Dijon et à Besançon, avec un parcours qui mêle histoire, culture, mémoire, Europe du quotidien. Le point des départ est à la Maison de l’Europe (26 D rue de la République à Besançon, 37 boulevard de la Trémouille à Dijon). Sur le parcours, il faut répondre à des questions qui dévoilent un mot mystère. L’itinéraire peut s’effectuer en autonomie ou avec accompagnement pour des groupes de 2 à 5 personnes. Le jeu est gratuit, à partir de 12 ans.
bfc-europe.eu     

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2021
La Maison de l'Europe a pour objet de proposer des missions et services relatifs à l’information et à la communication sur les questions européennes. Outre ses espaces de documentation, d’information et de réflexion et l’organisation d’actions à caractère européen, elle accompagne et fédère les initiatives des acteurs du territoire favorisant la promotion active des valeurs et de la citoyenneté européennes, elle propose des sessions d’information et de formation auprès de tout public, elle accompagne les projets de rayonnement européen du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Sièges : 26 D rue de la République à Besançon (0381212955), 37 boulevard de la Trémouille à Dijon (0380306788). 
bfc-europe.eu

Alimentation locale


mars 2021
Pour répondre à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 promeut des initiatives telles que les boutiques de producteurs ou les magasins Bienvenue à la ferme. Pour faciliter l’achat de produits locaux, en partenariat avec les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort, elle a mis en place la plateforme J’veux du local 25-90 pour recenser l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité dans ces départements
Voir tout