mai 2021

Elections : double scrutin en juin

Sauf nouveau report, les 20 et 27 juin, les Français sont appelés à élire les conseillers régionaux et départementaux.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les régionales
Des élections régionales ont lieu tous les 6 ans depuis 1986, avec un changement en 2015 lorsque la loi NOTRe a redécoupé le territoire en 12 régions (auxquelles s’ajoute la collectivité de Corse). Les électeurs votent pour des listes organisées en sections départementales.  Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, les autres étant réparties entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages (répartition à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne). S’il n’y a pas de majorité absolue, un second tour est organisé avec les listes autorisés à se maintenir (nombre de voix d’au moins 10 %, mais si aucune liste n’atteint ce score, les 2 premières peuvent se maintenir). Après le 2e tour, la répartition des sièges s’effectue avec les mêmes règles qu’au premier : un quart des sièges pour la première liste, le reste réparti à la proportionnelle.
En 2015, les compétences des Régions ont été modifiées. Leurs attributions ont été renforcées. Elles ont aujourd’hui compétence « pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes ». Elles possèdent des prérogatives partagées avec les départements dans les domaines du tourisme, du sport et de la culture et des compétences exclusives dans les transports (la Région est notamment autorité organisatrice des mobilités interurbaines), les lycées (construction, entretien et fonctionnement), la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la gestion des programmes européens.

Les départementales
Depuis la loi du 17 mai 2013, les élections départementales remplacent les cantonales. Après 2015, c’est la 2e fois que les Français sont appelés à voter pour renouveler l'ensemble des conseillers départementaux du territoire (sauf Paris, Lyon, la Corse, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer dont les statuts sont particuliers). Les électeurs votent pour des binômes, par canton. Au premier tour, un binôme qui recueille à la fois la majorité absolue et le quart des votes des électeurs inscrits est élu. Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé avec élection à la majorité relative.
Elus pour 6 ans, les 4108 conseillers forment les conseils départementaux appelé à diriger chaque département. Leurs compétences s’exercent dans 3 principaux domaine : solidarité, action sociale et santé (personnes âgées, aide sociale à l’enfance, handicap, RSA, Apa) ; aménagement du territoire (protection, voirie, services départementaux d’incendie et de secours), éducation, culture, sport (collèges, patrimoine, musées départementaux, bibliothèques, infrastructures sportives).
En savoir +
vie-publique.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout