décembre 2017

En balade dans les «rues numériques»

De nombreux départements français ont repris un dispositif suédois : les Promeneurs du net vont à la rencontre des jeunes sur les réseaux sociaux. C’est le cas dans le Jura depuis le mois d’octobre.
En balade dans les «rues numériques» En balade dans les «rues numériques» En balade dans les «rues numériques»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Romain est un Promeneur du net.  Depuis le mois d’octobre, une fois par semaine, il va presque tous les jours à la rencontre des jeunes qui surfent, en particulier sur facebook. Il est là pour répondre à leurs questions, les conseiller, les accompagner. Son autre rôle de Promeneur consiste en une sorte de veille bienveillante. «On peut être amené à prendre part à une conversation ou répondre à un post pour réagir à de fausses informations ou à des déclarations au contenu douteux»
Le dispositif est souple, les Promeneurs s’adressent aux jeunes mais répondent aux questions des parents le cas échéant. Ils représentent des structures éducatives ou d’information mais agissent à visage découvert. «Nous répondons en tant que personne, pas anonymement». Comme Romain, ils sont 9 dans le Jura à avoir rejoint le dispositif. Les Promeneurs sont des professionnels : des éducateurs, des animateurs, des informateurs qui poursuivent en ligne leur action. Le Jura est lui-même le 37e département à avoir des Promeneurs du net, coordonnés par IJ Jura avec le soutien de la Caf. Dans la région, ils sont également présents en Côte d’Or, dans l’Yonne et en Haute-Saône.
Ce dispositif inventé en Suède a d’abord été lancé en 2012 dans la Manche, mise en œuvre par la Caf. Parmi les objectifs, figure la prévention des risques liés au net, sur lequel les mineurs ont l’habitude de surfer librement. Le site dédié annonce «une autre manière d’être en contact avec les jeunes». Il investit notamment le "territoire"» du net : «le Promeneur du net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être "amis" avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.».
Sur le net, la notion de zone géographique est quelque peu éclatée. «Il m’est arrivé de discuter avec un jeune à l’autre bout de la France dit Romain. Cela n’empêche pas de répondre puis éventuellement de l’aiguiller vers un Promeneur ou une structure proches de lui si le besoin d’infos de proximité se fait sentir».




En photo
Les Promeneurs du net lors du lancement du réseau dans le Jura le 10 octobre.

En savoir plus
promeneursdunet.fr




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


septembre 2021
Amnesty organise des concours de dessins et nouvelles pour la manifestation Plumes rebelles de février 2022. Ils sont ouverts aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants. Thèmes du concours de nouvelles : Internet, espace de liberté mais avec quels dangers ? L'eau, un bien commun pour l'humanité : comment le préserver ? Comment améliorer le monde en militant pour le respect des droits humains ? Le genre, construction culturelle et sociale ? Textes à envoyer jusqu'au 17 décembre à concours-nouvelles@plumesrebelles.fr. Pour les dessins, il faut choisir une des six nouvellesdu concours Plumes Rebelles 2021, imaginer qu’elle devient une BD, créer la première de couverture, envoyer votre création sous forme numérique jusqu'au 14 janvier 2022 à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. En savoir +

Dialogue franco-allemand


septembre 2021
La Maison de l'Europe et la la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon cherchent des citoyens burgo-comtois de plus de 18 ans pour participer à un dialogue franco-allemand sur l'avenir de l'Europe. A partir de rencontres et d'échanges avec des citoyens allemands, l’objectif de la conférence sur l’avenir de l’Europe (futureu.europa.eu) est de fournir un espace de discussion grand public sur des questions cruciales pour le développement de l’UE :  l’avenir du système économique et social européen, la protection du climat, l’innovation, la transformation numérique, les valeurs fondamentales de l’UE, les leçons à tirer de la pandémie de Covid19, l’articulation entre vie urbaine et vie rurale. 20 participants de Bourgogne-Franche-Comté, et 20 de Rhénanie-Palatinat seront choisis dans un souci équilibre des territoires, genres, âges, catégorie socio-professionnelles. La connaissance de la langue allemande n'est pas nécessaire. Calendrier :  25 septembre et 9 octobre, webinaires préparatoires. 16 et 17 octobre (visite des partenaires allemands en Bourgogne-Franche-Comté).13 novembre, webinaire intermédiaire. 26 au 28 novembre : déplacement des Français en Rhénanie-Palatinat. Les frais de réunion, de déplacement et de séjour en Allemagne sont pris en charge. Inscriptions ici.

Sur les traces de l’Europe


avril 2021
Ce jeu de piste en 12 étapes est la dernière née des actions de la Maison de l’Europe, pour promouvoir cette dernière de manière ludique.  Le jeu est organisé à Dijon et à Besançon, avec un parcours qui mêle histoire, culture, mémoire, Europe du quotidien. Le point des départ est à la Maison de l’Europe (26 D rue de la République à Besançon, 37 boulevard de la Trémouille à Dijon). Sur le parcours, il faut répondre à des questions qui dévoilent un mot mystère. L’itinéraire peut s’effectuer en autonomie ou avec accompagnement pour des groupes de 2 à 5 personnes. Le jeu est gratuit, à partir de 12 ans.
bfc-europe.eu     

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2021
La Maison de l'Europe a pour objet de proposer des missions et services relatifs à l’information et à la communication sur les questions européennes. Outre ses espaces de documentation, d’information et de réflexion et l’organisation d’actions à caractère européen, elle accompagne et fédère les initiatives des acteurs du territoire favorisant la promotion active des valeurs et de la citoyenneté européennes, elle propose des sessions d’information et de formation auprès de tout public, elle accompagne les projets de rayonnement européen du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Sièges : 26 D rue de la République à Besançon (0381212955), 37 boulevard de la Trémouille à Dijon (0380306788). 
bfc-europe.eu

Alimentation locale


mars 2021
Pour répondre à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 promeut des initiatives telles que les boutiques de producteurs ou les magasins Bienvenue à la ferme. Pour faciliter l’achat de produits locaux, en partenariat avec les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort, elle a mis en place la plateforme J’veux du local 25-90 pour recenser l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité dans ces départements
Voir tout