mai 2013

Esta : élèves recherchés

L’Ecole supérieure des technologies et des affaires forme des ingénieurs commerciaux en 5 ans. Une école atypique au cœur du Territoire de Belfort.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un «Estalien» ou étudiant de l’Esta a un profil assez particulier : «c’est un négociateur avec le cerveau d’un ingénieur» résume David Rozenfarb, responsable marketing et relations publiques. Autrement dit, en 5 ans, les étudiants de l’école acquièrent une double compétence technique et commerciale, de haut niveau puisque ils deviennent ingénieur d’affaires. Leur cursus passe par des cours en gestion d’entreprise, en commerce, en économie, en management mais aussi par de la mécanique, de l’énergétique ou de l’électricité, le tout assorti de passages en entreprise et à l’international. Un cursus à la fois théorique et pratique, s’appuyant sur l’industrie mais aussi l’université, par un partenariat avec l’UTBM. Compétences finales : être capable de comprendre le besoin spécifique d’un acheteur et lui proposer une offre sur mesure, adaptée à ses besoins. Un profil  à la fois technique et commercial très recherché par les entreprise, aujourd’hui comme hier. «Tous les élèves trouvent du travail en sortant d’ici» se satisfait Laure Viellard. Leurs salaires : en moyenne 37000 euros en brut annuel, le double au bout de 10 ans.
L’école est née en 1986 de la volonté de chefs d’entreprise de la chambre de commerce et d’industrie. «L’Esta est issue d’un besoin. A l’époque, les fondateurs ont constaté un manque de jeunes formés à vendre la production hors du Territoire de Belfort. La formation a été créée pour répondre à cette demande» décrit Laure Viellard, directrice des études. Les spécificités d’un département industriel, petit, proche de l’Allemagne et de la Suisse ont validé l’idée de départ. L’Esta travaille encore et toujours en proximité avec les entreprises locales. «Nous sommes une école à part entière, avec le statut d’association. Mais nous avons un partenariat privilégié avec la CCI. Nous nous appuyons mutuellement l’un sur l’autre».
Etre la seule dans son genre à proposer la double compétence n’est pas la seule spécificité de l’école. Les promotions comptent 50 élèves maximum, gage de pouvoir travailler, en petits groupes, avec beaucoup de travaux dirigés. Avec  4200 euros de frais de scolarité par an, elle est l’une des écoles de commerce postbac les moins chères. Elle a une sélection d’entrée décrite elle aussi «atypique», qui s’adresse aux bacs S, STI2D, STL et aux étudiants bacs+2 ou +3 technologiques ou scientifiques : «Nous choisissons d’abord sur les élèves sur leur caractère. Il faut de l’envie, de la volonté, de l’énergie. Nous cherchons des gens entreprenants qui vont vouloir vendre leur diplôme en sortant. Et puis ils vont vivre quotidiennement ensemble pendant plusieurs années : ils doivent savoir s’adapter à la vie de groupe, aimer travailler avec les autres. De ce côté-là, nous écartons les caractères trop égocentriques ou trop réservés ». Laure Viellard insiste sur le côté « taille humaine ». « Pour ceux qui viennent de terminale, il y a une continuité avec une ambiance un peu lycée. Tout le monde se connaît, il y a des relations fortes qui se créent. Et l’encadrement est là pour les accompagner au besoin, y compris quand ils sont sortis».

Stéphane Paris


Renseignements
Esta, 3 rue Fréry, BP199, 90004 Belfort cedex (03 84 54 53 53)

www.esta-belfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout