avril 2023

Facilatiss, pour créer du lien

Depuis mars 2020, l’espace de vie sociale installé à Pierrefontaine-les-Varans accueille et accompagne dans leurs projets des personnes de tous les âges. C’est un lieu de convivialité unique dans le haut Doubs.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Facilatiss est implanté à Landresse, Laviron, Pierrefontaine et Ouvans. Notre projet est porté par Familles rurales », expose Florie Schelle, responsable de cet espace de solidarité. Facilatiss est un point relais de l’information dans ces communes. L’espace, qui vient tout juste de fêter ses trois ans, est en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Doubs et est subventionné par celle-ci ainsi que par les quatre communes. Florie Schelle nous accueille au sein du château de Sagey, à Pierrefontaine-les-Varans. L’intérieur des locaux détonne avec la vétusté du bâtiment. Il y a une salle de travail et de détente décorée et agrémentée de meubles pour un confort optimal. « Comme son nom l’indique, Facilatiss a été créé pour tisser du lien entre les gens », ajoute Florie Schelle.

Un espace d’accueil et d’information…

Autour des ordinateurs portables, un panier de noix et des papillotes égayent la table de travail. Des jouets de toutes sortes sont déposés au fond de la salle pour accueillir les jeunes enfants. Facilatiss est un espace dédié à toutes les catégories d’âges. Un conseiller numérique, Corentin Dupont, est chargé de venir en aide aux personnes dans leurs démarches administratives sur Internet. « Corentin nous est très précieux. Nous envisageons de prolonger son contrat qui se termine au mois d’août 2023, précise Florie Schelle. Nous sommes en partenariat avec la Marpa. Facilatiss est donc engagé dans la solidarité avec les seniors », insiste-t-elle.
L’espace de vie sociale de Pierrefontaine-les-Varans ne manque pas de partager les informations du secteur. Il est régulièrement invité à la radio P’tit Gibus FM pour communiquer sur l’actualité locale.
Le château de Sagey reçoit également la ludothèque Pic et Pivette de Familles rurales. Ce sont des moments de lecture et de jeux ouverts à tous. Facilatiss est en lien direct avec la bibliothèque de Pierrefontaine, qui se trouve juste à côté. Toutes deux proposent des activités, des ateliers sur place ou dans les communes aux alentours. « Cette semaine, je suis allée à Ouvans pour animer une activité pendant que Corinne, la responsable de la bibliothèque, animait un atelier différent ici », explique Florie Schelle.

… dans l’air du temps

Facilatiss est un espace de vie sociale figurant dans la liste des tiers-lieux de la région. Ces derniers sont des lieux dans lesquels des personnes aiment se regrouper, travailler ensemble, se détendre hors du domicile et de l’entreprise. Il y a plus de 2 000 tiers-lieux en France, situés en majorité en dehors des grandes villes.  Facilatiss, par les services qu’il propose est semblable à ces lieux de vivre ensemble. Comme eux, il innove pour répondre aux enjeux actuels.
L’espace de vie sociale propose des ateliers pour développer la curiosité et le savoir de ses visiteurs. Un atelier couture se tient, en ce début d’année, au château de Sagey. Les enfants de 8 à 12 ans peuvent bricoler, s’amuser avec les tissus sous les yeux bienveillants de bénévoles.
Facilatiss s’engage également au côté des jeunes : il aide ces derniers dans leurs recherches de jobs d’été, dans la construction de leurs CV ou plus simplement dans la concrétisation d’un projet.
Enfin, Facilatiss se met au vert cette année. Lors des portes ouvertes, un apéro zéro gaspi a été organisé, suivi d’un atelier R.R.R (Récupère, Recycle et Renouvèle) : une démarche qui témoigne d’un grand intérêt pour l’écologie citoyenne.
Les projets ne manquent pas, à entendre Florie Schelle. Celle-ci attend seulement de nouvelles idées.

Rémi Girardet
En savoir +
Pour être informé des projets de Facilatiss :
florie.schelle@famillesrurales.org
ou 0787352802

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.

Jeunes parents


février 2023
Le Dr Célia Levavasseur, pédiatre, a publié dernièrement un Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement, soit « 66 conseils judicieux » aux éditions Nathan (11,90 euros). « Quand arrive un enfant, on veut être parfait et pourtant des études montrent qu'être parfait à 40 % suffit. »

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org

Festival des solidarités


novembre 2022
Avec plus de 1000 animations sur tout le territoire, ce festival est l’occasion de s’informer, participer, prendre contact avec de nombreux organismes actifs et militants.
Voir tout