mai 2022

ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

Cette initiative de la Caisse d’allocations familiales du Doubs a vécu sa 2e édition en mai. Principe : informer les jeunes de manière ludique et participative.
Photo Thomas Dateu
ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Assis quelques minutes devant un ordinateur, Alexis teste le simulateur d’aides du site « 1 jeune 1 solution ». Profitable ? « Oui. J’ai découvert que si j’avais à acheter un vélo, j’aurais peut-être droit à une aide de 100 euros ». Alexis était l’un des 500 et quelques visiteurs venus le 4 mai au centre d’affaires et de rencontres de Baume-les-Dames pour la 2e édition d’ID Jeunes.. Des jeunes de tout le département, lui-même étant arrivé de Pont-de-Roide, avec la MPT. Il a commencé par un quiz sur les rapports filles/garçons organisé par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles et avant de partir voir les autres stands donne ses premières impressions : « c’est sympa, bien mis en place, il y a de tout ».
De tout : une cinquantaine de partenaires, un assortiment équilibré de stands pratiques et ludiques, tous interactifs. Sur place, les jeunes peuvent essayer le tchoukball, tester un simulateur de conduite, des casques de réalité virtuelle, des jeux vidéo anciens ; connaître leurs droits, s’informer sur la santé, savoir ce que le Département fait pour eux, entre autres. Certains ont été encore plus actifs en participant à l’animation de la journée, à l’image de Clara, Emilie, Déborah, Eva et Andréa venues avec Céline Bouvot et Stéphanie Sandoz, leurs professeures du lycée Jouffroy d’Abbans. Elles ont participé à l’accueil et au buffet des partenaires, action intégrée à leur formation, avant de découvrir les stands. « C’est bien mais on aurait aimé avoir ça quand on était au collège » disent en chœur Clara, Emilie et Déborah. Toutes trois en terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), elles ont rempli Parcoursup de vœux en école d’infirmières. « C’est une belle animation, on apprend, mais ça reste ludique et on s’amuse bien. On a fait un escape game, on a pédalé sur un vélo pour mixer un smoothie » rigolent-elles. En fin de journée, d’autres jeunes se sont distingués en dansant et chantant sur scène, pour une belle clôture d’édition.
Trois ans après la première édition, Covid oblige, cette 2e a recueilli les suffrages. A commencer par ceux des partenaires, à l’image de Charlotte Lecuit, représentante du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et venue tester auprès des jeunes le simulateur « 1 jeune 1 solution ». « Une trentaine de jeunes l’a essayé, et on a récupéré 19 points d’améliorations potentielles que nous allons discuter en équipe. Ces améliorations touchent à des formulations, à la pertinence de poser certaines questions selon les profils des jeunes, à des points d’information à ajouter, au parcours au sens large. »
La satisfaction générale a engendré celle de Lionel Koenig, directeur de la Caf du Doubs, « car plusieurs centaines de jeunes sont venues et une cinquantaine de partenaires a joué le jeu. Je pense que c’était une belle journée. » Echo positif répercuté par le président de la Caf du Doubs, Gilles Abram : « On a choisi Baume-les-Dames parce que c’est central et que l’on s’adresse à tous les jeunes du département. Notre objectif est de promouvoir la Caf comme un acteur de terrain à part entière auprès des jeunes et de participer à leur formation citoyenne ». Nul doute que cette 2e édition en appelle d'autres. Rendez-vous est pris pour l'an prochain.

S.P.
En photo
1 -  Clara, Déborah, Emilie entre leurs professeures du lycée Jouffroy d'Abbans.

2 - Gilles Abram, président de la Caf du Doubs, et Lionel Koenig, directeur.

3 - stand de badges personnalisés.

4 - Lou, chanteuse pontissalienne, pour clôturer la journée.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout