mai 2022

ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

Cette initiative de la Caisse d’allocations familiales du Doubs a vécu sa 2e édition en mai. Principe : informer les jeunes de manière ludique et participative.
Photo Thomas Dateu
ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Assis quelques minutes devant un ordinateur, Alexis teste le simulateur d’aides du site « 1 jeune 1 solution ». Profitable ? « Oui. J’ai découvert que si j’avais à acheter un vélo, j’aurais peut-être droit à une aide de 100 euros ». Alexis était l’un des 500 et quelques visiteurs venus le 4 mai au centre d’affaires et de rencontres de Baume-les-Dames pour la 2e édition d’ID Jeunes.. Des jeunes de tout le département, lui-même étant arrivé de Pont-de-Roide, avec la MPT. Il a commencé par un quiz sur les rapports filles/garçons organisé par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles et avant de partir voir les autres stands donne ses premières impressions : « c’est sympa, bien mis en place, il y a de tout ».
De tout : une cinquantaine de partenaires, un assortiment équilibré de stands pratiques et ludiques, tous interactifs. Sur place, les jeunes peuvent essayer le tchoukball, tester un simulateur de conduite, des casques de réalité virtuelle, des jeux vidéo anciens ; connaître leurs droits, s’informer sur la santé, savoir ce que le Département fait pour eux, entre autres. Certains ont été encore plus actifs en participant à l’animation de la journée, à l’image de Clara, Emilie, Déborah, Eva et Andréa venues avec Céline Bouvot et Stéphanie Sandoz, leurs professeures du lycée Jouffroy d’Abbans. Elles ont participé à l’accueil et au buffet des partenaires, action intégrée à leur formation, avant de découvrir les stands. « C’est bien mais on aurait aimé avoir ça quand on était au collège » disent en chœur Clara, Emilie et Déborah. Toutes trois en terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), elles ont rempli Parcoursup de vœux en école d’infirmières. « C’est une belle animation, on apprend, mais ça reste ludique et on s’amuse bien. On a fait un escape game, on a pédalé sur un vélo pour mixer un smoothie » rigolent-elles. En fin de journée, d’autres jeunes se sont distingués en dansant et chantant sur scène, pour une belle clôture d’édition.
Trois ans après la première édition, Covid oblige, cette 2e a recueilli les suffrages. A commencer par ceux des partenaires, à l’image de Charlotte Lecuit, représentante du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et venue tester auprès des jeunes le simulateur « 1 jeune 1 solution ». « Une trentaine de jeunes l’a essayé, et on a récupéré 19 points d’améliorations potentielles que nous allons discuter en équipe. Ces améliorations touchent à des formulations, à la pertinence de poser certaines questions selon les profils des jeunes, à des points d’information à ajouter, au parcours au sens large. »
La satisfaction générale a engendré celle de Lionel Koenig, directeur de la Caf du Doubs, « car plusieurs centaines de jeunes sont venues et une cinquantaine de partenaires a joué le jeu. Je pense que c’était une belle journée. » Echo positif répercuté par le président de la Caf du Doubs, Gilles Abram : « On a choisi Baume-les-Dames parce que c’est central et que l’on s’adresse à tous les jeunes du département. Notre objectif est de promouvoir la Caf comme un acteur de terrain à part entière auprès des jeunes et de participer à leur formation citoyenne ». Nul doute que cette 2e édition en appelle d'autres. Rendez-vous est pris pour l'an prochain.

S.P.
En photo
1 -  Clara, Déborah, Emilie entre leurs professeures du lycée Jouffroy d'Abbans.

2 - Gilles Abram, président de la Caf du Doubs, et Lionel Koenig, directeur.

3 - stand de badges personnalisés.

4 - Lou, chanteuse pontissalienne, pour clôturer la journée.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout