avril 2023

Jeux de cartes : les jeunes au tapis

Belote et compagnie sont bien souvent l’apanage de nos aînés. Les clubs essayent tant bien que mal de rameuter les moins de 18 ans. Exemple du tarot.
Dessin Christian Maucler
Jeux de cartes :  les jeunes au tapis

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« C’est mon premier tournoi de tarot », lance fièrement Elie, 16 ans (en photo ci-dessus), au moment de participer à un concours organisé à Orchamps-Vennes, en février dernier. Pas la peine de chercher bien longtemps autour de sa table pour se rendre compte que la compétition n’attire pas la jeunesse. Elie a appris à jouer au tarot avec ses grands-parents. Le jeunes valdahonnais se désole de ne pas pouvoir pratiquer ce jeu avec ses amis du lycée : « Certains se font une idée préconçue du tarot, alors que c’est une activité très conviviale. Même s’il n’y a que des personnes âgées ici, j’ai bien rigolé avec elles. »

« J’espère que les nouveaux vont transmettre le virus du jeu »

Si les jeux de société ont eu la cote pendant les périodes de confinement, les cartes classiques sont toujours délaissées par les plus jeunes. « Il y a bien les boîtes de magie qui sont appréciées, mais ce sont des cartes truquées. Les jeux plus classiques attirent les jeunes à partir de 23 ans, et encore », déclare Jean, vendeur au magasin Jeux de la
Comté à Besançon.
Même son de cloche pour les clubs qui peinent à recruter chez les benjamins. Corinne Fauvet, présidente d’Atouts Maîtres à Pontarlier, déplore se manque de jeunesse dans son effectif. « Nous formons les lycéens qui le souhaitent aux Augustins, mais cela fait plus d’une dizaine d’années que le tarot ne séduit plus beaucoup à cet âge, précise-t-elle. J’espère seulement que les nouveaux vont transmettre le virus du jeu autour d’eux. »

Championnat de France, en libre au mois d’avril

Les 15/18 ans sont une poignée dans la fédération française de tarot (environ 120 licenciés sur 9057 membres), mais qu’à cela ne tienne, les compétitions de cartes continuent ! « Le championnat de France, en libre, est organisé à Pontarlier du 7 au 10 avril  », expose Corinne Fauvet.
En parallèle de ce concours, des opens nationaux, ouverts à tous, se dérouleront du 6 au 9 avril. Une occasion que ne devrait pas manquer Elie, qui a déjà impressionné ses ainés à Orchamps-Vennes. « Je ne vais pas m’arrêter là, insiste-t-il. J’ai faim de victoires. »

R.G.
Atouts Maîtres
clubatoutsmaitres.fr

Championnat de France de tarot
A Pontarlier du 6 au 10 avril. Pour plus d’informations : Mairie de Pontarlier (0381388147 ou
0786015919).







Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

S’initier à l’aviation dans la région


octobre 2021
Il existe 30 aéroclubs en Bourgogne-Franche-Comté, appartenant à la fédération française d’aéronautique. Pour se renseigner : enviedepiloter.fr

Rassemblements geeks


janvier 2019
Principaux événements dans la région :
En février : Necronomi'con (2 et 3 à Andelnans), Troll penché (16 et 17 à Sevenans), Migennes collector (23 et 24). En mars : Kamo Con (23 et 24 à Dijon). En avril : Légendaria (6 et 7 à Dijon), Sayonne'ara (12 et 13 à Sens). En mai : Ludinam (3 au 5 à Besançon), Bloody week-end (du 31 mai au 2 juin à Audincourt). En juin : Gamers gathering (29 et 30 à Dijon). En août : Otak'est (24 et 25 à Pontarlier). En septembre : Little Jura geek parc (14 et 15 à Dole). En octobre : Dijon Saiten. Auxerre galactic days (19 et 20). En novembre : A little country of (2 et 3 à Charnay-lès-Mâcon), Retrogeek festival (à Vesoul).

Cosplay


janvier 2019
Contraction de costume et play, la pratique est née aux Etats-Unis, à la fin des années 30 lorsque le premier cosplayer a fait un costume d’homme de l’espace. Aujourd’hui, elle consiste à jouer le rôle d’un personnage issus de mangas, de films, de jeux vidéo, de comics voire de la réalité en adoptant leurs habits, leurs cheveux, etc. La pratique a été relancée et démocratisée par le succès des mangas ou de Star Wars, deux des principaux pourvoyeurs d’inspiration cosplay.
Voir tout