février 2022

Jobs saisonniers : des forums dans toute la région

Le réseau Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté organise avec ses partenaires locaux une vingtaine de rendez-vous entre février et avril. Sur place, des annonces, des aides, des conseils.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comme chaque année, l’objectif proposé par ces forums est double : aider les jeunes à savoir comment chercher ; aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier cet été.
Pour le second aspect, les forums proposent des offres en direct et dans la plupart des cas la présence d’employeurs présents pour recevoir les candidats sur place. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les forums aux dates précisées ci-dessous, tout n’est pas perdu : les offres sont publiées sur le site jobs-bfc.fr, mis à jour régulièrement et alimenté par toutes les annonces proposées postérieurement aux forums. Mais ces derniers, recevant 100 à 1000 jeunes selon les cas, demeurent importants : ils sont l’occasion de rencontrer physiquement les recruteurs.
Ce sont également des lieux où les jeunes peuvent trouver de multiples infos réunies au même endroit. Les informateurs d’IJ BFC et les partenaires de chaque forum sont présents pour leur donner des conseils, des pistes de recherche, les aider à élaborer un CV et rédiger une lettre de motivation, les informer sur les droits. Que pouvoir faire en tant que mineur ? Quels secteurs recrutent ? Comment passer le Bafa ? Comment trouver un job à l’étranger ? Autant de questions tous azimuts auxquelles les conseillers sont susceptibles de pouvoir répondre. Ces conseils ne sont pas limités à la recherche d’un job d’été puisqu’il s’agit des mêmes procédés et méthodes que pour tout. Les conseils sur les CV, lettre de motivation, entretien sont les mêmes. Et comme la recherche d’un job saisonnier est souvent la première, cette perspective est aussi l’occasion de s’aguerrir à travers de premières candidatures concrètes. Ce sera toujours utile pour la suite.
En complément, les jeunes pourront trouver sur place le guide pratique Trouver un job 2022 (également téléchargeable gratuitement sur jobs-bfc.fr) qui récapitule tous les conseils, les aides possibles, les démarches utiles et rappelle les principaux secteurs employeurs : animation, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux agricoles, services à la personne, etc.
En savoir +
jobs-bfc.fr

Forums jobs 2022
Le 22 février à Lons, carrefour de la communication
Le 24 février à Dole (Dolexpo) et Belfort (Atria).
Les 2 et 30 mars à Chalon-sur-Saône, espace jeunesse
Le 16 mars à Morez, médiathèque Hauts de Bienne et à à Nevers, palais ducal
Le 23 mars à Dijon, salle Devosge et à Sens, salle des fêtes
Le 24 mars à Besançon, palais des sports
Le 2 avril à Mâcon, espace Carnot
Du 4 au 8 avril à Héricourt, centre socioculturel Simone Signoret
Le 6 avril en Haute-Saône (Info Jeunes Vesoul, espace du Sapeur de Lure, espace Frichet de Luxeuil, Infos Jeunes Val de Gray, France service à St-Loup-sur-Semouse, France service à Champagney
Le 20 avril à Marcigny, ancienne gare.

Lire aussi
Nombreux jobs d'été à pourvoir à Eutopa-Park

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Recherche de tuteurs de maisonnées SNU


avril 2022
Le rectorat recherche des tuteurs de maisonnées pour encadrer le service national universel dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Nièvre cet été. Placés sous l'autorité directe du capitaine de compagnie, les tuteurs de maisonnée exercent une fonction éducative essentielle auprès des jeunes dans une relation de proximité quotidienne et permanente. Cette mission s'exerce dans 5 domaines : accueil et accompagnement des volontaires ; organisation et discipline de la vie courante ; organisation de la vie démocratique et citoyenne ; création de cohésion et d'esprit de maisonnée ; garantie de la sécurité physique et morale des volontaires. Possibilité d'encadrer un ou deux séjours de 13 jours + formation de 5 jours. Contrat en CEE au salaire journalier brut : 68,90€. Pour les fonctionnaires détachés : 48€ par jour de séjour. Profil requis : expérience dans l'encadrement d'un public adolescent, BAFA/BAFD et/ou équivalences. Compétences : animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion, écoute et réactivité, exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement. Pour postuler, voir les offres ici.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr

Annonces jobs en ligne


mars 2021
Info jeunes Bourgogne-Franche-Comté gère le site jobs-été.com ainsi que le groupe facebook Jobs et emplois Bourgogne-Franche-Comté qui relaie des offres fiables.

Guide des jobs


mars 2021
Le Guide des jobs est une publication annuelle réalisée par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Sa mise à jour est disponible au moment du forum jobs. Il donne à la fois des pistes par secteur d’activité, des conseils pour mieux organiser sa recherche et des infos concernant la législation. Disponible en ligne ici.
Voir tout