avril 2012

L'assaut des Rebel Assholes

Le groupe de Montbéliard est lancé dans une tournée européenne en compagnie de Burning Heads et s'apprête à sortir un 3e album.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont passés à Hambourg, Zagreb ou Turin et vont prochainement aborder Milan, Montpellier ou Oviedo, entre autres. Au total 38 dates, pour une tournée européenne entamée le 1er mars et annoncée jusqu'au 16 juin, avec un ultime rendez-vous au festival Culture rock de Blanquefort. L'affiche : Burning Heads + Rebel Assholes. Une belle aventure pour les quatre Montbéliardais qui se retrouvent à tourner en compagnie d'un groupe majeur du punk rock français.
Sur l'affiche de l'Eurotour, les deux noms ont droit au même traitement. «Quand on était au lycée, on était fans des Burning Heads et maintenant, on joue avec eux sourit Eric, dit Vava, le bassiste du groupe. On a suivi leur carrière, on a déjà joué plusieurs fois avec eux, on les a connus et petit à petit, on est devenus amis. Ils ont un gros parcours qui force le respect mais ils sont toujours intéressés par ce qui se passe musicalement. Malgré la différence de génération, il y a une certaine affinité et ça nous fait plaisir de savoir qu'ils apprécient de tourner avec nous»

   Do it yourself

Les points communs ont aidé : proximité de style, logique «do it yourself», absence de plan de carrière et de compromis. «Cette tournée est une opportunité, on s'est organisés avec nos emplois du temps car le jeu en valait la chandelle. Pour nous la musique, reste une passion, une activité de loisir, on n'est pas dans l'optique d'être professionnels. On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux». Au milieu de l'Eurotour, ils devraient faire une parenthèse pour un passage à Besançon (Rodia) le 6 avril. Histoire d'accompagner leurs amis Napoleon Solo, Jack and the Bearded Fishermen ou Hellbats, pour le 9e anniversaire du label Mighty Worms. C'est le point de départ de l'histoire : «on a créé Mighty Worms en 2003 pour organiser des concerts à Montbéliard car il n'y en n'avait pas assez à notre goût. On se connaît depuis le lycée, on est tous passionnés de musique et de punk rock en particulier».
Aujourd'hui trentenaires éparpillés pour raisons professionnels, les quatre Rebel Assholes ne continuent pas moins de répéter et jouer dès qu'ils le peuvent. Après deux sorties en 2007 et 2009, un 3e album est annoncé pour le mois d'avril. Il sort en CD chez Clash disc et en vinyle aux Productions Impossible Records, autre association de Montbéliard. «On le fait parce qu'on a commencé avec eux et que l'on reste très liés à la scène indé locale». On peut déjà découvrir deux morceaux sur leur myspace : «New generation» et «Set like a machine», du punk rock à l'américaine, très prometteur pour ce qui va suivre. 

S.P. 
En savoir plus
therebelassholes.bandcamp.com

3ctour.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout