décembre 2016

La BD pour lutter contre les discriminations

Le réseau IJ de Haute-Saône a mis en place une action d’éducation à la citoyenneté. Elle implique des jeunes de toute la région et se terminera par des journées de restitution en mai à Ronchamp.
Photo Yves Petit
La BD pour lutter contre les discriminations La BD pour lutter contre les discriminations La BD pour lutter contre les discriminations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Maximilien, 16 ans, est inspiré. Il vient de mettre 10 mn pour réaliser un strip BD illustrant une discrimination. «Ca me parle. On en constate de plus en plus au niveau scolaire». Avec d’autres élèves de CAP (maçonnnerie, carrelage ou structures métalliques) du lycée Lumière de Luxeuil (site Beauregard), il participe à la première de ses 3 sessions de sensibilisation aux discriminations. Une action orchestrée par le réseau Information jeunesse de Haute-Saône à laquelle participent 24 établissements du département, mais aussi de Belfort et de Besançon. Environ 400 jeunes concernés, de l’école primaire au lycée. Leurs travaux seront restitués lors d’un temps fort final en mai prochain à Ronchamp. Pour aborder plus facilement le sujet, le réseau IJ a choisi de travailler autour de la BD avec l’aide de l’auteur François Roussel. «C’est plus marrant et sympa de le faire en BD. Ca change un peu» dit Maximilien.
«Réfléchissez d’abord à une idée, une situation conseille le dessinateur aux élèves. L’important est d’écrire une histoire en essayant d’être original. Je préfère un dessin mal fait qui dit quelque chose que l’inverse». La séance a été précédée d’une heure de discussion à bâtons rompus. «Il y a eu des échanges étonnants. Certains ont des opinions très tranchées, par exemple sur l’homosexualité. Mais c’est de l’ordre de «j’aime/j’aime pas» ou «c’est comme ça». L’idée est d’abord d’essayer de les faire réfléchir. Et quand j’entends certains propos, je pense qu’il faudrait aussi organiser des ateliers pour les parents». François Roussel ajoute : «mon public préféré, c’est les sixièmes. Ils sont encore innocents dans le bons sens du terme. Dès la 5e, ça change».

   Réactions suprenantes

Pour cette première, les 3 professeurs encadrants trouvent leurs élèves étonnamment calmes et impliqués. «Ce n’est pas toujours comme ça !» assure Frédérique Eme-Rabolt, prof d’histoire. «On peut être surpris par certaines réactions. Les élèves se disent tolérants, mais on voit vite qu’ils ne le sont pas. Des projets comme celui-ci les aident à mûrir. Ce n’est jamais inutile».
L’an dernier, le lycée professionnel avait déjà participé à cette action, par le biais de courts métrages. Edouard Steegmann, prof d’arts appliqués, estime lui aussi l'initiative importante. Il passe notamment par un rappel de la loi. «Beaucoup d’élèves ne savent pas ce qu’est une discrimination ou discriminent à longueur de journée sans s’en rendre compte. Certains n’ont pas forcément accès à la culture ou à l’information chez eux. Nous voulons les ouvrir sur la diversité et la différence, qui peuvent être un enrichissement».
Lors des discussions, les élèves rapportent assez vite le sujet au racisme ou à l’orientation sexuelle. Mais la précarité ou le statut social sont également pointés. Le thème est vaste. La présence d’élèves allophones venant du Mali permet d’étendre le sujet : dans ce cas, c’est le manque de maîtrise du français qui peut être discriminant. Frédérique Eme-Rabolt pense que les mentalités changent. «Les élèves d’aujourd’hui expriment plus librement ce que d’autres disaient à mi-voix. Certains disent qu’ils discriminent, que c’est de l’ordre de l’opinion. Avant, ils auraient été pointés du doigt». Alexandra Saadi, prof de français, conçoit elle aussi ce projet comme une excellente idée : «C’est le moment de montrer qu’il n’y a pas que ce qu’ils pensent mais aussi ce que pensent les autres». D'une certaine utilité pour des élèves qui n’aborderont jamais en classe les questions philosophiques du doute et du relativisme.

S.P.

Infos
Cij de Haute-Saône
1 rue de Franche-Comté
70000 Vesoul
0384970090

Lire aussi
"Donner des repères aux élèves"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org
Voir tout