décembre 2000

La ligue contre la violence routière, association qui s'insurge contre la mort absurde sur la route

Soutien aux familles de victimes, actions de sensibilisation, exigence de décisions fortes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour la Ligue contre la violence routière, les solutions pour diminuer le nombre de décès sur les routes existent, mais elles ne sont pas appliquées. Les proposer et les exiger est l'une des principales missions que s'est assignée cette association depuis sa création en 1983. Des exemples : poser des limiteurs et des enregistreurs de vitesse sur les voitures, arrêter de construire des bolides pouvant atteindre 220 km/h, adapter les infrastructures à la sécurité des piétons et deux-roues et appliquer les sanctions prévus par la loi figurent parmi ses principales revendications actuelles. Elle n'hésite pas non plus à se constituer partie civile dans certains procès. Pour arrêter le massacre, elle n'hésite pas à mener des actions fortes : témoin cette photo sur son dépliant de présentation où 25 femmes vêtues de blanc marchent en montrant la photo d'un ou plusieurs êtres chers victimes de la violence routière. Dans le Doubs, Geneviève Chavigny s'efforce de mettre sur pied une association départementale, en cours de constitution. Elle-même a perdu un fils, en mars 97 : « Il roulait en Sologne sur une route droite, il faisait beau, la visibilité était bonne. En face, une voiture a entrepris de dépasser un camion mais la conductrice discutait avec son passager et n'a pas vu les 3 véhicules qui arrivaient dans l'autre sens. Le premier a fait des appels de phare que la dame n'a pas vu puis a juste eu le temps de se déporter en touchant l'autre voiture. Mon fils était dans le second véhicule ; il l'a heurtée de plein fouet ». La conductrice fautive est morte également. Si la Ligue fait pression, sur le plan national, pour obtenir de vraies décisions, localement elle agit plutôt en sensibilisant le public et en apportant un soutien aux proches des victimes. « On explique aux jeunes que le code de la route n'est pas une entrave à la liberté mais un moyen de partager l'espace et de rendre possible la vie sociale. L'accident de mon fils montre que l'on doit avoir une attention totale à sa conduite. C'est important et dangereux, donc il ne faut faire que ça, ne pas discuter avec son voisin. Quand je vois des gens qui conduisent avec un portable, cela me hérisse ».
Sa situation est également révélatrice de l'attention accordée par les pou-oirs publics aux familles des victimes : « Après l'accident, on a reçu un papier avec l'adresse d'un service d'aide aux victimes complètement illisible. Je l'ai ressenti comme une marque de mépris. De même que l'indemnisation dérisoire que l'on a reçue : ce n'est pas le problème de l'argent car on n'en avait pas besoin et on a tout donné à des associations humanitaires mais c'est assez symbolique de la façon dont on prend en compte les accidents de la route. De manière générale, les familles sont abandonnées à elles-mêmes car on considère l'accident de la route comme une banalité ou une fatalité ».

S.P.
En photo
Geneviève Chavigny intervenait le 16 novembre dernier devant les élèves du collège Malraux, à Pontarlier.

La Ligue contre la violence routière dans le Doubs

21 avenue Bel Air
25870 Châtillon-le-Duc
0381588218
L'association est notamment à la recherche d'une personne qui s'intéresse aux problèmes de la route et pourrait donner des conseils juridiques gratuits.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Financer son permis de conduire


septembre 2023
Il existe des aides pour passer le permis de conduire, en fonction du statut de chacun. Le ministère de l'Economie fait le point sur celles qui sont valables sur tout le territoire : prêt 1 euros par jour, aides pour apprentis, aide pour demandeurs d'emploi, aide pour personnes en situation de handicap, utilisation du compte personnel de formation, Résumé ici. Par ailleurs, de nombreuses collectivités ont mis en place des aides locales. En ce qui concerne la Bourgogne-Franche-Comté, elles sont recensées ici.

Doubs et accidents


juin 2019
Le Conseil départemental du Doubs réaffirme la sécurité routière comme une priorité, avec une campagne de 34 panneaux de sensibilisation aux comportements à risque.Le Département du Doubs appelle les usagers de la route à des comportements plus responsables à travers quatre messages liés aux principales causes d’accidents : la vitesse, l’alcool, l’usage du téléphone portable et l’inattention. Au cours de l’année 2018, le Doubs a connu une accidentologie en hausse par rapport aux deux années précédentes contrairement à la baisse constatée au niveau national.

Permis B et CPA


août 2017
Financer son permis de conduire grâce au compte personnel d’activité est possible depuis le 15 mars. Cette nouvelle opportunité d’utilisation des heures de formation acquises au titre du compte personnel d’activité s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours. Il faut dans un premier temps activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits. et ensuite effectuer les démarches sur le site moncompteactivite.gouv.fr, avant de transmettre son dossier (pour le salarié à son organisme paritaire collecteur agréé et pour le demandeur d’emploi à son référent). Le financeur examine la demande et détermine les conditions de prise en charge, qui sont communiquées au demandeur avant qu’il ne commence sa préparation au permis de conduire B dans l’autoécole de son choix.

Dispositifs audio en conduisant


juillet 2015
Le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l’insécurité routière précise ce qui est désormais interdit et autorisé en circulation en matière de communications à distance. 
«L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout
dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité (...). Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.»
L'amende actuelle est de 135 euros.
- En voiture, utilitaire, poids lourd :
oreillettes, bluetooth,  téléphone tenu à la main, casques audio sont interdits. Les dispositifs mains libres intégrés au véhicule avec haut-parleurs et micro intégrés, type autoradio, restent autorisés.
- A deux-roues motorisé : téléphone dans le casque, oreillettes sont interdits mais les dispositifs intégrés aux casques restent autorisés.
- A vélo : téléphone tenu à la main, oreillettes, bluetooth, casque audio sont interdits.
En résumé, tous les appareils que l'on porte dans l'oreille ou que l'on tient en main sont proscrits.

Permis invalidé


décembre 2014
Si le permis a été invalidé, il ne suffit pas simplement de le repasser et de réussir les épreuves. Le conducteur doit également subir un examen médical et un examen psychotechnique (aptitudes visuelles, physiques…).
Si le permis de conduire invalidé avait moins de trois ans, le code et l’épreuve pratique sont à repasser.
Si le permis de conduire invalidé avait plus de trois ans, seul le code est à repasser, à condition de s’y inscrire moins de neuf mois après la restitution de l’ancien permis à la préfecture.
Toutes les démarches peuvent être effectuées pendant le délai d'invalidation de six mois : examen médical et psychotechnique, inscription à l'examen et passage des épreuves (code et conduite) du permis de conduire.
Voir tout