janvier 2011

La Poudrière entretient la flamme

La salle belfortaine offre de belles conditions d'exercice aux talents locaux.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A côté du parking de l'Arsenal, la salle très conviviale de la Poudrière offre depuis 1996 des concerts de musiques actuelles au public belfortain. Privilégiant les découvertes, dans tous les styles, elle laisse régulièrement la place de s'exprimer aux combos locaux : dernièrement, Hacy Luna, Skeletons Fall, Generic, Primate, Blood For Navajos ou Stoïc Drama ont ainsi été invités à se produire. Sans compter la scène dédiée au Spaam le 13 novembre dernier : elle a permis à Freequencies, Lynch the Elephant et Tractopelles in Versailles, bénéficiaire du Spaam en 2010, de jouer sur scène.
Le Spaam est un dispositif d'accompagnement coporté par le pôle des musiques actuelles de Belfort et le Moloco, futur espace musiques actuelles du Pays de Montbéliard, dans le but de soutenir 4 à 5 groupes de l’Aire urbaine dans leur évolution. Il propose un ensemble d’outils  visant à rendre le travail en répétition plus efficace et le groupe autonome dans ses démarches. Les groupes bénéficient d’un suivi personnalisé durant un an et d’une série d’actions thématiques. Un volet d’accompagnement à la répétition est assuré et suivi de façon autonome par un musicien conseil. Tout au long de l’année, les groupes sont invités à suivre des journées de formations thématiques (communication, management, structuration juridique…) des ateliers, des séances de coaching vocal etc. et bénéficient de temps de travail en conditions de scène.
C'est une sorte de complément de Rockhatry, les locaux de répétition gérés par la Poudrière qui offrent depuis longtemps aux groupes locaux un outil adéquat à leur expression : chaque année, une cinquantaine d'entre eux peuvent s'adonner à leurs pratiques dans d'excellentes conditions techniques, du mardi au dimanche, moyennant un forfait mensuel individuel de 20 euros.



Infos
La Poudrière, les Riffs du lion, avenue du Général Sarrail, BP324, 90006 Belfort cedex
0384581177
pmabelfort.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout