mars 2014

L’art dans tous ses états au lycée !

Photographie, peinture, créations… les jeunes de plusieurs établissements secondaires francs-comtois vont pouvoir explorer les différentes facettes de l’art, grâce au dispositif régional «Artistes plasticiens au lycée».
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Ouvrir les jeunes à la culture et développer, au sein des lycées, l’éducation artistique, telle est notre volonté», explique Sylvie Meyer, Vice-Présidente en charge de la culture et de la jeunesse. «C’est pourquoi la Région a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs dans les domaines du spectacle vivant, des musiques actuelles et du cinéma, et un nouveau dispositif  «Artistes plasticiens au lycée», qui vise à porter le regard des jeunes sur la création contemporaine».
Après une expérimentation réussie en 2013, la Région en partenariat avec la direction régionale des Affaires culturelles, la direction régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt, et le rectorat (délégation académique à l'action culturelle de l’Académie de Besançon) a décidé de reconduire et d’élargir le dispositif en 2014. 

Deux résidences dans le Jura

Sur une invitation du 19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard, les lycées du Grand Chênois à Montbéliard (25) et Louis Aragon à Héricourt (70) accueillent ainsi, entre mars et avril, l’artiste de renommée internationale Mathias Schmied, qui développera avec deux groupes d’élèves un projet commun de grande ampleur mêlant découpe et peinture.
Le Fonds régional d’art contemporain mène, quant à lui, deux résidences : l’une au lycée agricole Edgar Faure à Montmorot (39), où des élèves de 2nde pro production animale vont travailler avec l’artiste plasticienne Pauline Repussard pour imaginer des objets à mi-chemin entre l’art et le design, et l’autre au lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39) où des lycéens réaliseront avec l’artiste plasticien Olivier Toulemonde, une création sonore à partir d’une œuvre d’art contemporain.
Autre exemple avec des ateliers proposés par Intermèdes Géographiques au Legta de Dannemarie-sur-Crête (25) et au lycée Jules Haag à Besançon visant à mettre en relation le corps d’un artiste performer (Daphné Roulin et Béatrice Balcou) avec celui d’un jeune inscrit dans un processus d’apprentissage.
En photo
Le dispositif a été expérimenté en 2013 au lycée professionnel Prévert de Dole, avec l’association Intermèdes Géographiques et le photographe Marc Cellier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours national de cinéma


mars 2026
Dix jeunes réalisateurs, deux ans d’études financées et un concours national pour les sélectionner : le Conservatoire libre du cinéma et de la fiction, école de cinéma parisienne fondée en 1963, lance ce concours pour repérer de futurs réalisateurs et leur permettre de suivre le mastère libre réalisation, une formation gratuite en 2 ans accessible exclusivement sur concours. Ouvert aux candidats de moins de 28 ans titulaires d’un bac+3 ou équivalent, ce concours se déroule en 3 étapes : dépôt d’un dossier artistique (MoviePitch, travaux personnels, projet)., réalisation d’un film en 48 heures, sous contraintes imposées, présentation devant un jury de professionnels du cinéma. Candidatures jusqu'au 2 avril.

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout