avril 2021

L’Information Jeunesse devient Info Jeunes

Le rôle de l’IJ repose sur deux piliers principaux : répondre aux questions des jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour les aider à s’épanouir dans la société.
Photo Laurent Cheviet
L’Information Jeunesse devient Info Jeunes L’Information Jeunesse devient Info Jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans la continuité de la nouvelle labellisation par l’Etat, l’Union natioinale de l’Information Jeunesse (devenue Info
Jeunes France) déploie une nouvelle identité graphique et nominative. L’objectif est de renforcer à la fois l’uniformité et la qualité des services rendus aux jeunes.
A l’heure actuelle, 36 structures de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu le nouveau label. Parmi elles, les 6 têtes de
réseau territoriales (Crij à Besançon et Dijon, Bij de Montbéliard, Cij de la Haute-Saône, Cij du Jura, Bij de Belfort, Bij de
Nevers). Cette labellisation sert à consolider les missions nées avec la création de l’IJ et définies par une charte européenne dont la dernière mouture a été adoptée à Cascals le 27 avril 2018  : donner une information aux jeunes sur tous les sujets les concernant. Cette information est « indépendante, complète, vérifiée, donne l’aperçu des différentes options disponibles pour répondre à une question et repose sur la pluralité des sources ». Elle est accessible à tous, « sans
aucune forme de discrimination »
, en étant gratuite, en garantissant l’anonymat et la confidentialité et en étant compréhensible par tous. « Chaque usager est respecté en tant qu’individu et la réponse à chaque question est individualisée, efficace et appropriée ».
Dans la mesure du possible, les services Info jeunes veulent aussi renforcer les capacités d’action des jeunes et encourager leur autonomie, leur participation à la société, leur citoyenneté active. Leur donner des compétences pour agir de manière responsable et en toute sécurité est un complément apporté aux besoins d’information des jeunes. En Bourgogne-Franche-Comté, Info Jeunes BFC insiste sur ce point dans ses statuts : « Le Crij vise à favoriser l’épanouissement des jeunes, leur bien-être, leur prise d’initiative, leur engagement social, leur mobilité en France, en Europe et dans le monde, ainsi que le développement d’un environnement qui leur soit favorable. Dans un esprit permanent d’ouverture, d’accueil à tous et de respect des différences, son projet se fonde sur les valeurs de participation, de solidarité et de responsabilité. Indépendant de toute obédience confessionnelle, politique, syndicale, professionnelle. »
En photo
Le Pij de Mâcon devient Info Jeunes Mâcon. C'est l'une des 36 structures labellisées en Bourgogne-Franche-Comté. De g. à dr, Frédéric Retrif, chef de service Mission 15 – 25 et Pij, Stéphanie Chaudagne, informatrice jeunesse, Alexandre Vuillot, conseiller municipal délégué aux projets initiatives jeunesse, au Pij et à l’animation urbaine.

En savoir +
Liste des structures labellisées Info Jeunes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout