avril 2021

L’Information Jeunesse devient Info Jeunes

Le rôle de l’IJ repose sur deux piliers principaux : répondre aux questions des jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour les aider à s’épanouir dans la société.
Photo Laurent Cheviet
L’Information Jeunesse devient Info Jeunes L’Information Jeunesse devient Info Jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans la continuité de la nouvelle labellisation par l’Etat, l’Union natioinale de l’Information Jeunesse (devenue Info
Jeunes France) déploie une nouvelle identité graphique et nominative. L’objectif est de renforcer à la fois l’uniformité et la qualité des services rendus aux jeunes.
A l’heure actuelle, 36 structures de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu le nouveau label. Parmi elles, les 6 têtes de
réseau territoriales (Crij à Besançon et Dijon, Bij de Montbéliard, Cij de la Haute-Saône, Cij du Jura, Bij de Belfort, Bij de
Nevers). Cette labellisation sert à consolider les missions nées avec la création de l’IJ et définies par une charte européenne dont la dernière mouture a été adoptée à Cascals le 27 avril 2018  : donner une information aux jeunes sur tous les sujets les concernant. Cette information est « indépendante, complète, vérifiée, donne l’aperçu des différentes options disponibles pour répondre à une question et repose sur la pluralité des sources ». Elle est accessible à tous, « sans
aucune forme de discrimination »
, en étant gratuite, en garantissant l’anonymat et la confidentialité et en étant compréhensible par tous. « Chaque usager est respecté en tant qu’individu et la réponse à chaque question est individualisée, efficace et appropriée ».
Dans la mesure du possible, les services Info jeunes veulent aussi renforcer les capacités d’action des jeunes et encourager leur autonomie, leur participation à la société, leur citoyenneté active. Leur donner des compétences pour agir de manière responsable et en toute sécurité est un complément apporté aux besoins d’information des jeunes. En Bourgogne-Franche-Comté, Info Jeunes BFC insiste sur ce point dans ses statuts : « Le Crij vise à favoriser l’épanouissement des jeunes, leur bien-être, leur prise d’initiative, leur engagement social, leur mobilité en France, en Europe et dans le monde, ainsi que le développement d’un environnement qui leur soit favorable. Dans un esprit permanent d’ouverture, d’accueil à tous et de respect des différences, son projet se fonde sur les valeurs de participation, de solidarité et de responsabilité. Indépendant de toute obédience confessionnelle, politique, syndicale, professionnelle. »
En photo
Le Pij de Mâcon devient Info Jeunes Mâcon. C'est l'une des 36 structures labellisées en Bourgogne-Franche-Comté. De g. à dr, Frédéric Retrif, chef de service Mission 15 – 25 et Pij, Stéphanie Chaudagne, informatrice jeunesse, Alexandre Vuillot, conseiller municipal délégué aux projets initiatives jeunesse, au Pij et à l’animation urbaine.

En savoir +
Liste des structures labellisées Info Jeunes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout