décembre 2011

Le woofing ou comment goûter la vie à la ferme

Un concept de tourisme durable qui s’adresse surtout aux jeunes. Il permet de voyager pas cher grâce à un réseau de petits fermiers. Travail bénévole en échange de nourriture, hébergement et acquisition de notions en agriculture bio.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 23 ans, Charline Bulle est une woofer confirmée. Avec son copain, elle en est déjà à une dizaine d’expériences dans ce domaine.
«On en avait entendu parler, on avait envie de bouger, on s’est dit pourquoi pas et on y a pris goût». Résultats : «Dans les Cévennes, on a été reçu comme des amis chez un agriculteur labellisé "nature et progrès". En Bresse, on a appris la traite des chèvres et l’écoconstruction. En Ariège, on a remis en état un jardin. En Corrèze, on est tombés dans une communauté libertaire qui élevait beaucoup d’animaux. J’ai appris des choses qui me serviront car plus tard je veux vivre à la campagne, avoir un potager, faire du miel».
Le woofing permet d’apprendre en voyageant, même si ce n’est jamais à but professionnalisant. Plutôt pour soi. «Tous les jours tu apprends des petites choses. Comment cultiver, manier une bêche, arranger les légumes dans un jardin. C’est d’abord une rencontre entre un agriculteur qui a besoin de bras et quelqu’un qui a envie de connaître les techniques agricoles bio».
Pas de rémunération. Les woofers travaillent quelques heures par jour contre nourriture et hébergement. C’est théoriquement toujours dans le domaine écologique, le mot woofing dérivant de Wwoof (pour worldwide opportunities
on organic farms). S’il se passe bien, le séjour dure au minimum 15 jours et peut se prolonger si chacun a envie de continuer. Le woofing est d’abord une histoire de rencontre, d’état d’esprit, d’ambiance :
«On fait du jardin, on s’occupe d’animaux, on est dans un cadre naturel, c’est une forme de liberté». Récent, le concept plaît notamment pendant les vacances. Un succès qui ne permet pas de partir du jour au lendemain.
«Il vaut mieux s’y prendre à l’avance car les bons sites sont complets».


Pour en savoir plus
wwoof.fr, woofing.fr
Pour devenir woofer il faut, s’acquitter
d’une adhésion (15 à 25 euros) qui donne droit au livret contenant toutes les adresses.
Il existe le même système d’aide
sur le plan international : helpx, mis à part qu’il ne s’agit pas seulement de fermes bio.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bourses d'immersion aux Etats-Unis


septembre 2026
EF Education First et l'Ambassade des États-Unis en France offrent 25 bourses d'immersion linguistique et culturelle aux États-Unis pour l'été 2027.C ette initiative permettra à de jeunes Français de vivre un mois d'études à New York ou San Diego avec les principaux frais pris en charge. La bourse comprend notamment : les vols aller-retour, l'hébergement sur le campus, la demi-pension, un programme d'activités culturelles, un programme complet de formation en anglais dispensé par EF Education. Pour postuler, les candidats doivent remplir un dossier en ligne dans lequel ils présentent leur projet et expliquent ce qu'ils souhaitent faire découvrir de la culture française à leurs futurs interlocuteurs américains. Les candidatures seront étudiées par un jury qui sélectionnera les 25 lauréats en fonction de leur profil, de leur motivation et de la qualité de leur projet. Au-delà du niveau d'anglais, c'est avant tout la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'envie de créer un véritable dialogue entre les cultures qui seront valorisées. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2027. A noter que 25 bourses de mobilités universitaires sont également attribuées par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et mis en œuvre avec la MICEFA, EF Education First.

Erasmus+


avril 2026
Le Royaume-Uni devrait réintégrer Erasmus+ en 2027. Son retrait à la suite du Brexit a été suivi d'une nette baisse des échanges et des inscriptions d'étudiants dans les îles britanniques. Ce retour devrait donc favoriser la mobilité des étudiants, apprentis et lycéens dans les deux sens.

La Große semaine


janvier 2026
L'association dijonnaise Magna Vox cherche des journalistes, photographes et graphistes pour ce projet franco-allemand. Ils participeront participer à la réalisation d'un guide touristique alternatif des villes de Fribourg en Allemagne et de Besançon (sont déjà parus : Dijon et Mayence, Coblence et Nevers, tandis que Mâcon/Neustadt sont prévus en février). Menée par le magazine Sparse, Magna Vox et le centre culturel français de Fribourg, avec le soutien d'Erasmus+, cette Große semaine programme un échange (25 avril au 3 mai à Besançon, 4 au 12 juillet à Fribourg) fait de rencontres, d'articles, d'ateliers, d'initiatives écologiques ou sociales. Il faut être âge de 18 à 30 ans, avoir de bonnes bases en anglais et candidater par là avant le 15 février. 

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.
Voir tout